Le texte de présentation (4e de couverture)

faire un bon texte de présentation livre

Comment rédiger un texte accrocheur qui séduira le lecteur au premier coup d'œil ? Vous vous en doutez, il n'y a pas de règle absolue dans le domaine. Les conseils donnés ici sont d'ordre général. Ils visent notamment à vous éviter les écueils les plus fréquents qui peuvent handicaper la vente de votre livre.

 

Quel genre

C'est d'abord le genre du livre qui va orienter la rédaction du texte de 4e de couverture (résumé de présentation au dos du livre).

Un roman

Pour un roman, il s'agira plutôt de suggérer, de faire une belle promesse. Evoquer l'univers du livre à travers quelques phrases bien choisies, suggérer l'intrigue. Attention ! Suggérer ne signifie pas rester flou ; le lecteur doit clairement comprendre de quoi traite votre livre. 

 

Astuce



Il est important de donner suffisamment d'éléments pour que le lecteur se fasse une idée précise du sujet. Trop de bons livres restent invendus parce que l'auteur n'a pas donné assez de grain à moudre à ses potentiels acheteurs. Il est très important qu'après la lecture de la 4e de couverture le lecteur ait une idée précise du type d'histoire, du type d'intrigue, bref de ce à quoi il peut s'attendre. Bien sûr il ne s'agit pas de révéler toute l'intrigue, il y a un juste équilibre à trouver.

 

Un essai scientifique

Pour un livre de sciences humaines (essai, histoire, etc.) il s'agira de préciser clairement à quoi se rapporte le livre, le sujet, la façon de le traiter, la problématique à laquelle il répond, ce qui le différencie des livres déjà édités sur le même thème.

Un recueil de poésie

Pour un recueil de poèmes, c'est souvent l'extrait qui sera privilégié. La poésie en vers s'y prête aisément puisque qu'un poème tient souvent sur une page. Il est bien sûr possible d'ajouter un commentaire présentant l'œuvre poétique.

 

Astuce



Prenez les livres de votre bibliothèque et lisez les 4e de couverture. Analysez comment elle est construite, ce qui vous plaît, ce qui vous gêne éventuellement. Demandez-vous pourquoi cela donne envie de lire le livre. Analysez comment une ambiance est créée en quelques mots, comment l'intrigue est expliquée et jusqu'où va l'explication.

 

Encore une fois, il est essentiel de donner suffisamment de détails pour permettre au lecteur de clairement identifier à quel genre d'ouvrage il fait face. S'il ne comprend pas bien de quoi il retourne, il est très probable qu'il passera rapidement au livre suivant !

Ma photo au dos de mon livre ?

Devez-vous obligatoirement apparaître en gros plan en 4e de couverture pour mieux vendre ? La réponse est non.

Ce type de marketing (il s'agit bien de marketing) est surtout utilisé pour les auteurs célèbres. Un auteur à succès devient un produit commercial. Alors les règles traditionnelles du marketing visuel sont utilisées. Les lecteurs achètent l'auteur, plus que son livre. D'où l'intérêt de publier une photographie, parfois de grande dimension. Il faut bien entendu que l'auteur ait belle allure.

Conclusion : Faites-vous plaisir. N'hésitez pas à publier une photographie si vous le souhaitez. Si vous ne voulez pas le faire, cela ne changera pas le destin commercial de votre œuvre.

Ma biographie au dos de mon livre ?

Cela peut présenter un vrai intérêt, même si vous n'êtes pas un auteur célèbre. Il s'agit essentiellement de crédibilité. Vous avez reçu un prix littéraire dans le passé ? Vous avez déjà publié ? Obtenu des articles de presse élogieux ? Indiquez-le.

Votre livre est inspiré d'une histoire vraie que vous avez vécue ? Dites-le, cela comptera pour le lecteur, il se dira que vous savez de quoi vous parlez.

Pour les ouvrages de sciences humaines en particulier, il est très utile d'indiquer pourquoi vous êtes crédible sur le sujet traité. N'hésitez pas à mettre en avant vos diplômes, votre expérience professionnelle, etc., afin de montrer que vous savez de quoi vous parlez. Vous avez écrit un livre sur Napoléon ? Si vous êtes professeur d'histoire agrégé, dites-le, le lecteur se dira que votre livre est certainement riche et passionnant.

Apprenez à rédiger votre bio au dos de votre livre

A éviter



Ne vous éparpillez pas en racontant des détails de votre vie qui n'apportent rien au lecteur. Une information inutile ou mal placée peut déranger un lecteur.

Exemple : un auteur publie un livre pour enfants. Sur sa biographie il explique qu'il travaille depuis 20 ans dans une maison de retraite. Cette précision est-elle utile pour ce type de livre ? Non. Et certains lecteurs penseront inconsciemment qu'il ne peut pas écrire un bon livre pour enfants puisqu'il ne fréquente que des personnes âgées dans son travail… Cela peut paraître injuste car en réalité son métier ne détermine pas ses qualités d'écrivain, mais l'esprit humain est ainsi fait ! En revanche, si le week-end ce même auteur se rend dans les hôpitaux pour faire le clown et divertir des enfants malades, il devrait le préciser car cela produira un effet positif dans l'esprit du lecteur.

N'indiquez que ce qui vous rend crédible pour le genre de livre que vous avez écrit, ou ce qui présente un vrai intérêt pour le lecteur. Vous êtes professeur d'histoire agrégé et votre livre est un roman de science-fiction ? Ne dites rien !

 

 

A retenir
  • Le genre de votre livre détermine la rédaction du texte de 4e de couverture
  • Ce texte doit être précis. En le lisant, l'acheteur potentiel doit comprendre clairement le sujet de votre livre
  • Votre photographie en 4e de couverture est facultative
  • Votre biographie est bienvenue, sous certaines conditions

 

Services disponibles dans cette catégorie

Création de couverture
Votre couverture réalisée par un graphiste professionnel

Retouche de votre couverture
Ajustement ou retouches de détail sur votre couverture existante