Du manuscrit au scénario

ecrire scenario a partir de son livre

Caressez-vous le rêve de voir votre livre un jour adapté à l'écran ? N'attendez pas qu'un producteur vous repère miraculeusement, prenez les devants ! Voici quelques points pour vous aider à passer techniquement d'un manuscrit à un scénario. Vous verrez ensuite à qui adresser le scénario et comment augmenter vos chances d'être repéré.

 

Les différences techniques entre un manuscrit et un scénario

L'écriture d'un scénario diffère de celle d'un roman. Quelques règles doivent être respectées :

  • les noms des personnages doivent être écrits en majuscules
  • Les dialogues doivent être écrits comme au théâtre : précédés des noms des personnages, pouvant être précisés par des didascalies (notes donnant des indications d'action, de jeu ou de mise en scène)
  • Les phrases doivent être brèves, courtes
  • L'action doit être la plus détaillée possible
  • Vous ne devez indiquer que ce que le spectateur voit, tous les verbes indiquant ce que pense ou ressent le personnage sont à proscrire
  • Vous ne devez écrire qu'au présent.

En pratique, écrire un scénario nécessite un savoir-faire précis, réservé à des pros. Toutefois cela ne vous empêche pas de travailler votre texte dans cet esprit.

 

Astuce



En général, une page de scénario = 1 minute de film environ. Chaque retour à la ligne indique un nouveau plan du film

Essayez de penser en images lorsque vous écrivez votre scénario, cela vous facilitera la tâche pour la rédaction du découpage technique (découpage par plans avec toutes les informations techniques comme la bande son, les mouvements de caméra, les effets de lumière, etc.).

 

A éviter



Détaillez le plus possible les éléments du décor, les gestes des personnages. Pensez que tout doit être indiqué pour visualiser précisément les plans.

Par exemple, n'écrivez pas : "Amandine prit un livre et s'assit dans le canapé avant de l'ouvrir."
Mais : "AMANDINE, blonde, élancée, portant une robe bleue, prend un livre gris posé sur son bureau. Elle se dirige lentement vers le canapé, les yeux fixés sur le livre. Elle s'assoit lentement. Elle ouvre le livre."

 

Logiciels spécialisés

Il existe de nombreux logiciels d'aide à l'écriture scénaristique, notamment :

Storybook (gratuit)

Celtx (Freemium)

Final Draft (Payant)

Movie Magic Screenwriter (Payant)

Scrivener (Payant)

  

A qui s'adresser ensuite ?

Producteurs, investisseurs privés ou réalisateurs sont des interlocuteurs qu'il vous faudra rencontrer et convaincre. Vous pourrez rencontrer ces professionnels notamment :

  • Dans les maisons de production
  • Sur des festivals du film
  • Lors de tournages

Les maisons de production

Il vaut mieux aller à leur rencontre directement dans leurs bureaux. Si vous vous contentez de leur envoyer un scénario par courrier ou par email, vous aurez très peu de chance d'être simplement lu.

Plusieurs annuaires de professionnels répertorient les coordonnées de maisons de production ou de réalisateurs. Voici quelques-uns des plus complets :

Les festivals du film

Vous pouvez aussi rencontrer des professionnels de l'audiovisuel sur des festivals du film. Ils n'auront pas beaucoup de temps à vous accorder, mais un échange de cartes de visite sera un premier contact qui pourra être utile. En ayant leurs coordonnées directes, vous éviterez plusieurs barrages de secrétaires et d'assistantes lors de votre prochain appel et il sera  plus facile d'obtenir un rendez-vous.

 

Astuce



Privilégiez les festivals du premier film pour rencontrer les professionnels du cinéma. Vous y rencontrerez notamment des producteurs intéressés par les nouveaux talents et susceptibles d'investir dans le projet d'un auteur peu ou pas connu du grand public. C'est aussi l'occasion de rencontrer de jeunes réalisateurs ouverts à la nouveauté.

 

Les avant-premières dans de grandes villes (pas seulement à Paris) sont aussi l'occasion de croiser du beau monde : acteurs, réalisateur, scénariste, producteur...

Les plateaux de tournages

Quel est l'endroit où vous serez certain de rencontrer des professionnels de l'audiovisuel ? Un plateau de tournage bien sûr ! Cette démarche culotée n'est pas à la portée de tout le monde mais permet d'être au plus près des interlocuteurs.

 

Astuce



Il est très rare que les visiteurs et badauds puissent accéder à un plateau de tournage. En revanche, certaines scènes exigent un grand nombre de figurants. Même si vous n'êtes pas un acteur-né, il est possible de devenir figurant. Il faut pour cela répondre aux annonces dans les journaux (si le film est tourné dans votre région) ou sur des sites internet spécialisés.

Exemples de sites proposants des annonces pour de la figuration :

- www.figurants.com
www.01casting.com

 

Chercher plutôt un producteur ou un réalisateur ?

Un accord avec un réalisateur vous permettra d'avancer dans votre projet. Ce dernier vous permettra par exemple de mettre en image vos écrits en créant un story-board (sorte de bande dessinée technique reprenant les plans de chaque scène). Le réalisateur dispose d'un réseau de connaissances que vous n'avez pas, il est plus ou moins influent dans le milieu audiovisuel selon son historique.

Mais c'est véritablement le producteur et les investisseurs qui ont le dernier mot.

En pratique, tout contact est bon à prendre, toute piste bonne à suivre. Ne vous limitez pas à une catégorie spécifique de professionnels.

 

  

A retenir
  • L'écriture scénaristique est très différente de l'écriture romanesque. Des règles et codes précis sont à intégrer
  • Allez directement à la rencontre des professionnels qui pourront faire naître votre projet. Vous pourrez les croiser sur des festivals du film, des avant-premières ou même sur des plateaux de tournage