Rédiger un dossier de presse

promo livre médias

Outil indispensable pour votre promotion, le dossier de presse est un document plus abouti et plus exhaustif que le communiqué de presse. Il vous accompagne pendant toute la durée de promotion de votre livre. Il est donc important de bien le soigner.

 

Un dossier de presse, qu'est-ce que c'est ?

Le dossier de presse est votre carte de visite et celle de votre ouvrage. Il vous accompagne tout au long de la publication du livre. Il devra être mis à jour, complété en fonction des évènements (participation à un salon, obtention d'un prix) et des retombées médias (articles parus sur le livre).

 

Contrairement au communiqué de presse, le dossier de presse ne s'adresse pas seulement aux journalistes. Vous pouvez aussi le donner à :

  • un libraire
  • un organisateur de prix littéraire
  • un organisateur de salon
  • toute personne pouvant vous aider dans la promotion de votre livre

 

Comme pour le communiqué de presse, il est primordial de déterminer un angle. C'est le message que vous souhaitez faire passer. Quelle information essentielle voulez-vous transmettre ? De quelle façon allez-vous traiter cette information ? Quelle histoire voulez-vous raconter ?

Rédiger un dossier de presse

Un dossier de presse comporte plusieurs feuillets (ne pas dépasser 6 pages) et se structure en 5 parties détaillées ci-dessous :

 

1) La Une : C'est une page d'annonce. Elle doit être attractive et donner envie d'ouvrir le dossier. Vous pouvez éventuellement y insérer un titre accrocheur (mais attention à ne pas faire trop commercial). Vous pouvez, le cas échéant, indiquer le dernier ou le plus important média ayant parlé de votre livre (exemple : Le Figaro : « un livre émouvant »), avec le logo du média bien en vue. Vous pouvez aussi indiquer si vous avez reçu un prix.
On doit retrouver sur cette page le visuel de couverture de votre livre ainsi que votre nom. Il est également important d'y intégrer un sommaire indiquant les différentes parties du dossier.

 

2) La page de présentation du livre : c'est la partie qui doit être la plus travaillée. Elle doit présenter votre livre sous l'angle que vous aurez choisi (voir la fiche Rédiger un communiqué de presse). Vous devez afficher un titre percutant qui suscite l'intérêt du lecteur. Puis vient l'accroche : c'est un texte court de 2 ou 3 lignes maximum. C'est l'information principale qui doit être retenue par celui qui vous lira. Développez ensuite un message de présentation de votre livre. Tout cela doit tenir sur une seule page, ou deux pages maximum si vous avez des illustrations qui occupent de la place.

 

Commander un dossier de presse

A éviter 



Le dossier de presse est souvent envoyé avec un exemplaire du livre. Ne vous contentez pas de reprendre le texte de quatrième de couverture du livre. Rédigez un texte différent qui apporte une vraie valeur ajoutée.

 

3) La page Auteur : Dans cette rubrique vous présentez votre parcours. Ce n'est pas un CV. N'y indiquez que les éléments présentant un intérêt pour la promotion de votre livre. N'excédez pas 8 à 10 lignes. N'hésitez pas à mettre aussi une ou deux photos de vous (évitez les photos du type pièce d'identité). Le journaliste ou le libraire a alors la possibilité de mettre un visage sur un nom (conseillé). Vous pouvez développer vos motivations d'écriture, le « pourquoi » et le « pourquoi maintenant » de ce livre.

 

Astuce 



Vous pouvez utilisez la technique de « l'interview ». Prenez la place du journaliste : créez-vous-même vos questions/réponses et intégrez cette interview après la présentation de l'auteur. L'interview permettra d'apporter des premiers éléments de réponses aux journalistes et cela apportera du dynamisme au dossier de presse.

Des exemples de questions à vous poser : Pour quelles raisons avez-vous écrit ce livre ? A quel public s'adresse-t-il ? Pourquoi avoir choisi d'utiliser ce genre (roman, essai, etc.) pour traiter ce sujet ? Quels sont vos futurs projets littéraires ?

 

4) La revue de presse ou page Evénement : Comme son nom l'indique, cette page recense les articles obtenus sur votre livre et les manifestations littéraires (salons ou séances de dédicaces) passées et à venir. Cette partie doit être mise à jour régulièrement, en fonction de votre actualité. L'objectif est de légitimer la publication de votre livre (des professionnels vous ont fait confiance) et de montrer qu'il est d'actualité.

 

Astuce 



Placez les meilleurs extraits d'articles parus, les « bonnes phrases ». N'hésitez pas à rendre cette page visuelle en y ajoutant des logos de journaux ou des photos prises pendant une dédicace. Ne jamais sous-estimer l'impact des images !

 

5) La page Contact : En fin de dossier de presse, rappelez vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse email et postale.

 

Astuce 



Placez des liens, dans la page Contact du dossier, vers votre page facebook, votre compte twitter et/ou votre blog.

3 conseils de mise en forme

  • Votre dossier de presse doit être sobre, pro, tout en étant agréable à lire. N'hésitez pas à l'enrichir de visuels, photos et d'une touche de couleur
  • Utilisez une police de caractère standard : Time News Roman, Arial ou Calibri de taille 12. Ne multipliez pas les polices (2 à 3 différentes au maximum)
  • Aérez vos textes avec des sauts de lignes, des sous titres

Comment utiliser votre dossier de presse ?

Une fois le dossier de presse terminé, faites-le relire par votre entourage pour recueillir les impressions. Interrogez vos proches : Qu'as-tu retenu du dossier ? Est-il agréable à lire ?

Mieux vaut jouer sur deux tableaux : une version imprimée et une version PDF que vous pourrez envoyer par email pour être plus réactif.

Du contenu pour les journalistes

Le communiqué de presse est l'outilde base incontournable pour vos démarches auprès des médias. Mais parfois un journaliste peut avoir besoin de plus d'informations et vous demandera dans ce cas de lui envoyer un dossier de presse.

Vous pouvez aussi lui envoyer spontanément votre dossier de presse à la place d'un communiqué si vous pensez que cela en vaut la peine.
Par exemple, si votre livre aborde un thème spécifique (le numérique, l'éducation, le harcèlement, le burn-out...) ou s'inscrit dans un contexte particulier (histoire vécue en rapport avec un thème d'actualité notamment), il est utile d'en informer tout de suite le journaliste. Cela pourrait lui donner l'idée de rédiger non pas un petit article mais un dossier thématique avec une interview d'un spécialiste (vous) et un mot sur le livre.

Un sésame pour vos prospections

Certains de vos interlocuteurs ne vous demanderont pas forcément un exemplaire de l'ouvrage. C'est souvent le cas par exemple des organisateurs de salon. Une simple présentation leur suffira. Envoyez-leur dans ce cas votre dossier de presse.

Ce sera l'occasion de leur montrer que :

  • la presse a déjà parlé de vous
  • vous avez déjà participé à des manifestations littéraires
  • vous avez reçu un prix
  • vous êtes une personne reconnue dans votre domaine

 

Un dossier bien construit vous légitime en tant qu'auteur.

Un bel objet

Avant d'envoyer votre dossier de presse, établissez une liste de contacts. Nous vous conseillons un envoi par courrier. Mieux encore, si vous en avez la possibilité, remettez-le en main propre.

Le dossier de presse est un outil qui vous suivra longtemps. C'est votre CV littéraire. Soignez bien sa présentation : faites-le relier, ajoutez-lui une belle couverture. Si un journaliste ou un libraire reçoit un bel objet, il lui accordera plus d'attention.

 

Envoi par email : oui mais pas n'importe comment

L'envoi par email est quant à lui gratuit et vous permet de le transmettre à un grand nombre de personnes. Mais contrairement au communiqué de presse, vous ne pourrez pas inclure votre dossier de presse (qui comporte plusieurs pages) dans le corps de votre mail.

Vous pouvez le mettre en pièce jointe de votre message, mais si le fichier est volumineux il ne passera pas dans certaines boîtes email. Sans compter celles qui feront passer votre email directement dans les indésirables (spams). Il y a donc un risque à procéder ainsi.

 

Astuce 



Vous pouvez aussi déposer votre dossier de presse sur un serveur gratuit et envoyer par email simplement un lien de téléchargement à vos contacts. Voici plusieurs sites qui proposent ce service (fonctionne avec tout type de fichier) :

www.wetransfer.com (gratuit / anglais)
- www.sendbox.fr (gratuit / français)
- www.mediafire.com (gratuit / anglais)

 

A éviter 



- N'envoyez jamais votre dossier à « La Rédaction » d'un journal ! Votre dossier finira à la poubelle avant même d'être ouvert. Chaque envoi doit être adressé à une personne en particulier. Cela vous aidera aussi lors de vos relances : vous aurez un interlocuteur précis et on ne vous renverra pas de services en services.

- Si vous envoyez votre dossier sous forme de fichier, privilégiez des formats universels comme le PDF. Tout le monde n'a pas un Mac ou Openoffice !

 

Le saviez-vous ?



Un journaliste peut recevoir jusqu'à plusieurs centaines d'emails par jour. Il accordera en moyenne 30 secondes par messages. De nombreux messages ne seront même pas ouverts, faute d'un objet (titre) assez attractif.

 

 

A retenir
  • Votre dossier de presse vous accompagne partout pendant la promotion de votre livre
  • Hiérarchisez-le en 5 parties
  • Mettez-le à jour régulièrement en fonction de votre actualité et de vos retombées médiatiques (articles de presse, de blogs, etc.)
  • Soignez sa présentation, préférez une version papier reliée

 

Services disponibles dans cette catégorie

Médias

Dossier de presse rédigé et diffusé pour vous par Bookelis