Les médias : Introduction

faire la promo de son livre dans les médias

Quelle est la meilleure stratégie pour assurer la promo de votre livre ? Apprenez à décrypter les différents médias pour mieux les aborder et vous faire connaître.

Quels sont les différents médias ?

Avant de contacter un média, il faut d'abord se poser les questions suivantes :

  • quel est son support ?
  • quelle est sa zone de diffusion (nationale, régionale, communale) ?
  • est-il généraliste ou spécialisé dans un domaine ?

Les supports médias

Les principaux supports médias sont :

  • La presse écrite (journaux, magazines, bulletins)
  • La radio
  • La télévision
  • Internet (sites, blogs, réseaux sociaux)

 

Tous ces supports peuvent êtres utiles à votre promotion.

 

Le saviez-vous ?



Selon une étude de l'institut Ifop, Internet est le deuxième média d'information pour les Français, devant la radio.

En effet, à la question : « Pour vous informer sur l'actualité, quel média utilisez-vous le plus souvent ? », les Français répondent :

- La télévision à 44%
- Internet à 26%
- La radio à 18%
- La presse écrite à 12%

Les médias nationaux

Ces médias sont diffusés sur tout le territoire français ainsi que dans les DOM-TOM. Ils peuvent être généralistes ou spécialisés (féminin, histoire, musique, sport, politique, etc.).

Quelques exemples de médias nationaux:

 

Presse Quotidienne Nationale (PQN) Presse Magazine
(générale ou spécialisée)
Radios/TV
Libération Le Nouvel Observateur Radio France
Le Figaro Les Inrockuptibles RTL
Le Monde Elle TF1

 

Astuce



La presse gratuite (Métro, 20 Minutes, etc.) est généralement détenue par de grands groupes de presse nationaux. Entièrement financés par la publicité, ces journaux sont distribués à des points de passages identifiés (métros, gares, bureaux, commerces).

Ils bénéficient d'une large diffusion : 20 Minutes et Métro sont les quotidiens nationaux les plus lus en France, devant les quotidiens payants.

Cela en fait donc des médias intéressants pour votre promotion.

Les médias régionaux

Ces médias ciblent une région ou un département en particulier. Dans quasiment toutes les régions vous aurez une chance de trouver au moins :

  • Un journal de presse quotidienne régionale (PQR)
  • Un journal de presse hebdomadaire régionale (PHR)
  • Une antenne locale de la chaîne de TV France 3
  • Une antenne locale de Radio France Bleu

 

Ensuite, il peut y avoir une ou plusieurs radios locales privées, chaînes de TV, hebdomadaires ou magazines. Il arrive aussi souvent que plusieurs journaux quotidiens se concurrencent comme par exemple Ouest France et Le Télégramme en Bretagne.

Au moins une partie des sujets d'actualité traités par ces médias sont en rapport avec la région ou le département correspondant.

Quelques exemples de médias régionaux :

 

Presse Quotidienne Régionale (PQR) Presse Hebdomadaire Régionale (PHR) Radios/TV
Ouest France La Gazette de Montpellier France 3 Ile-de-France
Le Dauphiné Libéré Le Courrier des Yvelines France Bleu Provence
L'Alsace L'Echo de l'Ouest NRJ Nantes

 

Le saviez-vous ?



Le paysage médiatique français se caractérise par l'importance de la presse quotidienne régionale. Avec chaque jour 17 millions de lecteurs et plus de 5 millions d'exemplaires diffusés, la PQR est en effet le premier média d'information des Français.

On compte en tout 63 quotidiens régionaux en France, dont Ouest-France est le plus important avec près de 800 000 exemplaires.

Parmi les principaux quotidiens :
-Le Parisien
-Ouest France
-Nice Matin
-Le Dauphiné Libéré
-L'Alsace
-Sud Ouest
- etc.

 

Article de presse ou encart publicitaire ?

Pour promouvoir votre livre dans un média, vous avez deux options :

  • Acheter un « espace publicitaire » (spot TV, encart dans un magazine) auprès d'une régie publicitaire (Lagardère Active, Mondadori par exemple)
  • Présenter votre livre à un journaliste qui, s'il est intéressé, écrira un article gratuitement

L'espace publicitaire

Un espace publicitaire s'achète. Cela ne se fait pas auprès d'une rédaction mais via la régie publicitaire du média (ou une régie extérieure). Vous aurez alors à faire non pas à des journalistes mais à des commerciaux qui négocient les prix et conditions de l'achat d'espace :

  • Pour un média audiovisuel : quelle durée pour le spot publicitaire, quel moment de la journée, de la semaine ou de l'année pour le diffuser ?
  • Pour la presse écrite : quelle dimension fera l'encart (1/3 de page, une pleine page ?), quelle disposition dans le magazine (première page, page centrale, à gauche, en bas, etc.) et quelle période ?

 

Le grand avantage de l'achat publicitaire est que vous êtes certain d'atteindre d'apparaitre dans le média. A part si le contenu de votre livre est vraiment incompatible avec la ligne éditoriale du média, vous pourrez facilement acheter une publicité, il ne s'agit que d'une question de prix à payer.

Nous vous déconseillons l'achat de publicité. Les tarifs sont très élevés (plusieurs milliers d'euros pour un encart dans une grande revue), le résultat est en général très faible en termes de ventes. Sauf exception vous ne parviendrez pas à rentabiliser cet investissement couteux. Pour être efficace, la publicité doit être diffusée à grande échelle sur de multiples supports en même temps. C'est la répétition qui fonctionne. C'est pourquoi ces campagnes de presse sont effectuées uniquement par les grands groupes d'édition, qui les réservent à leurs auteurs vedettes ou à des publications très spécifiques.

 

A éviter 



Vous êtes tenté de « faire un test » en achetant un quart ou un tiers de page pour une parution unique dans un grand quotidien national ? Nous vous le déconseillons fortement. Cela vous coûterait cher et serait inefficace.

C'est la répétition des publicités qui optimise leur impact. Un coup unique vous permettrait de vendre quelques dizaines de livres tout au plus.

Les relations presse

Le travail de relations presse consiste à contacter un ou plusieurs journalistes et à leur transmettre une information dans le but qu'ils la diffusent. Mis à part les frais de courriers et de téléphone, cette opération est gratuite. C'est le métier des journalistes de diffuser l'information... après l'avoir sélectionnée !

Vous pouvez rédiger et envoyer un communiqué de presse ou un dossier de presse. Vous pouvez également accompagner cet envoi d'un exemplaire du livre gratuit (on appelle cela un « service de presse »).

Contrairement à l'achat d'espace publicitaire, vous n'êtes pas assuré d'apparaitre dans le média sollicité. Les journalistes reçoivent beaucoup de demandes et effectuent un tri drastique. Il vous faudra être tenace et organisé pour obtenir des résultats.

Consultez la fiche conseil Qui contacter et comment ? pour en savoir plus.

 

Astuce 



Le travail de relations presse est recommandé pour l'autoédition. Peu coûteux, il est aussi plus efficace que l'achat de publicités : un lecteur donnera plus de crédit à un article de presse rédigé par un journaliste qu'à un encart publicitaire.

 

A éviter 



Ne vous imaginez pas qu'un article de presse (et a fortiori une publicité payante) génèrera immédiatemment des ventes. L'impact des médias n'est plus ce qu'il était. Cela n'enlève rien à l'intérêt de contacter des journalistes, mais il faut avoir conscience qu'il s'agit de construire votre image d'auteur à long terme. Persévérance et patience sont indispensables si vous voulez vous faire un nom dans l'écriture.

 

  

A retenir
  • Apprenez à connaître les médias que vous démarchez afin de mieux les cibler pour votre promotion
  • Privilégiez des envois de services de presse aux journalistes
  • Rappelez-vous qu'il s'agit d'une construction à long terme, n'attendez pas de retombées rapides en termes de ventes

Services disponibles dans cette catégorie

Médias

Communiqué de presse

Dossier de presse