Hyphenation ou couper les mots dans un ebook
 A l'aide !   Commencé par Clément Gamgie Rignault   2020-01-28 21:10:43 +01:00   Commentaires : 2     Consultations : 693

  1. Bonjour,

    Je suis en train de mettre en page mon ebook après avoir fait celle du format papier.

    Sur le papier, j'ai justifié mon texte et j'ai en plus demandé à Word de couper pour éviter d'avoir ces grandes phrases à rallonge avec pleins d'espace blanc (hyphenation en anglais).

    Seulement je me pose la question pour la version ebook, est-ce que je peux le faire ou pas ?
    La taille d'un livre est fixe alors que celui d'un ebook peut varier en fonction du support. Donc si je coupe un mot dans ma version, il ne tombera pas peut être pas au bon endroit dans une autre taille. Est-ce que les format epub et/ou mobi sont assez intelligents pour comprendre l'hyphenation (et l'adapter du coup) ?

    Comment ne pas couper les mots et éviter les grands trous blancs ?

    Merci pour vos réponses !
    Clément Gamgie Rignault, 2020-01-28 21:10:43 +01:00
  2. Laura Goaoc
    Laura Goaoc Utilisateurs
    Bonjour,

    Les livres numériques sont « reflowable », la taille est automatiquement adaptée à l’écran qui lit le texte ce qui déplace le « flux » du texte et donc il n’y a plus de notion de « nombre » de page ou de « numéro » de page comme sur un livre papier. Les mots ne sont donc pas coupés, mais leur emplacement peut être modifié en fonction de la taille de l’écran.

    Avoir une mise en page simple est la meilleure solution : éviter par exemple les sauts de ligne au lieu des sauts de page, bien styler ses titres et en particulier ses notes de bas de page...

    Cordialement,
    Laura
    Laura Goaoc, 2020-02-04 13:09:35 +01:00
  3. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster ici)

Signaler le message

Écrivez votre raison

Log in | Sign up