Vendre son livre en librairie 1/2 - Les conditions de vente
 Promotion   2013-05-08 17:14:46 +02:00   Commentaires : 3     Consultations : 5448

  1. Sujet relatif au secret d'éditeur Vendre son livre en librairie 1/2 - Les conditions de vente.

    Début : "Si vous souhaitez toucher le plus grand nombre de lecteurs, vous ne pouvez pas vous contenter de vendre votre livre sur Internet ou à votre entourage. Il doit être disponible en librairies. Vous devrez pour cela démarcher des libraires pour leur présenter votre ouvrage. Comment fonctionnent les libraires ? Quelles sont leurs conditions de vente ?"

    Vous avez lu ce secret d'éditeur ? Vous avez des questions ou des commentaires ? Parlons-en ici !
    , 2013-02-24 13:44:54 +01:00
    #54
  2. Roi de Trèfle
    Roi de Trèfle Utilisateurs
    Salut la compagnie ! Me revoici, avec le compte rendu de mes dernières (mais non ultimes) observations sur le « référencement », sujet ô combien important. Je ne sais si j'ai choisi le bon endroit des forums mais je ne doute pas que le « maître ès-toile » saura « cliquer-déplacer » au besoin.

    L'avez-vous remarqué ? Sur les sites de libraires en ligne répertoriant Bookelis, seuls les ouvrages de la première heure (datés du 25 mars) sont présumés disponibles. Les autres, non. Certes, et je n'en disconviens pas, il faut le temps de laisser faire les choses, mais… il y a un « mais » ! Les livres d'avril ont été marqués comme « disponibles » durant quelques jours, avant un étrange changement de statut ! Tour de passe passe ? Illusion d'optique ? Deux exemples concrets concernant mon recueil :
    – d'abord disponible chez La Procure ; maintenant « indisponible chez l'éditeur » (contrairement aux livres de mars toujours présents, je confirme sans jalousie aucune) ;
    – « mis au vert » sur les libraires.fr et ses 31 librairies, puis en « indisponibilité sur notre site » ou carrément supprimé de la liste.
    Dans tous ces cas, que le produit reste visible ou pas ne change rien dans la mesure où le panier de commande ne se présente pas.
    J'ai interrogé par écrit l'un d'eux (non, pas en Inde) qui m'a répondu que « c'était parce que la librairie n'avait pas le livre en magasin » (sic). Là on tourne en rond.
    Et l'omniprésent Amazon me direz-vous ? Il a été le plus rapide de tous à le mettre en vitrine, mais l'état serait toujours « indisponible » si je ne m'étais décidé à le proposer moi-même en tant que vendeur.

    Pour la petite histoire (compte est voisin de conte mais je n'invente rien), et son côté paradoxal, un autre de mes ouvrages hors circuit… de diffusion, déclaré sur Cyberscribe, était repris dès le lendemain sur Chapitre, Furet du Nord, Filigranes, L'Arbre à Lettres, Kléber, etc. et les « deux du haut »… bref présumé disponible partout… à ceci près que je ne sais pas comment ces vendeurs pourraient honorer une commande. Paradoxal, vous disais-je !

    En conclusion, j'aimerais comprendre. Pourquoi ce revirement, comme s'ils s'étaient donnés le mot ? Est-ce dû à Hachette ? Est-ce un bogue ? Une question de rentabilité (marge trop faible) ? Quelque chose a dû changer, très probablement.
    Que penser ?
    Roi de Trèfle, 2013-05-07 22:56:51 +02:00
    #93
  3. Bonjour Roi de Trèfle,

    Rassurez-vous, rien de bien méchant, a priori il s'agit d'un simple bug dans le référencement, qui ne concerne qu'une partie des livres de Bookelis, comme vous l'avez remarqué.
    Avec les jours fériés de ce mois de mai, nous ne pourrons pas rectifier la chose avant vendredi, voire lundi prochain. Nous en profiterons pour essayer de comprendre la cause précise et éviter que cela se reproduise.
    , 2013-05-08 17:14:46 +02:00
    #94
  4. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster ici)

Signaler le message

Écrivez votre raison

Log in | Sign up