Auto entrepreneur, prix HT ou pas sur internet ?
 A l'aide !   2016-09-26 18:52:48 +02:00   Commentaires : 4     Consultations : 2050

  1. Bonjour,

    Je voudrais devenir auto entrepreneur pour l'auto édition : je vendrai mes livres.
    Ma question est au sujet de la TVA. Si j'ai bien compris, je vendrai mes livres HT. Mais si je vends mes livres aussi via createspace (amazon), que j'indique le prix HT, amazon va naturellement ajouter sa TVA. Du coup, le lecteur ne paiera pas le même prix s'il l'achète en passant directement par moi (HT) ou s'il l'achète en passant par amazon (TTC). Mais d'après la loi, un même livre doit forcément être au même prix où qu'on le trouve.
    Je prends un exemple concret :
    Un livre en direct : 6€
    Le même livre sur amazon : 6.33€ (6€+5.5%)

    L'autre possibilité est de mettre le livre à 6€ HT en direct et à 6€ TTC (5.69€ HT) sur amazon. Mais le prix HT ne sera pas le même non plus...

    Que dois-je faire ?
    Merci.
    , 2016-09-17 18:59:52 +02:00
  2. Jean-Yves Normant
    Jean-Yves Normant Utilisateurs
    Bonjour,
    C'est une bonne question. Il est probable qu'à l'avenir nous allons également ajouter un taux de TVA aux livres papier vendus via Bookelis, ce qui réglera ce point.
    Dans l'immédiat, s'agissant uniquement d'une question de TVA il est peu probable que l'on vous reproche cette différence de prix. A priori, le mieux est de fixer le même prix TTC dans les deux cas, ainsi les acheteurs paient la même somme, ce qui est l'esprit de la loi sur le prix unique du livre. Le prix HT sera alors différent.
    Jean-Yves Normant, 2016-09-26 18:50:57 +02:00
  3. Merci pour votre réponse.
    , 2016-09-26 18:52:48 +02:00
  4. Nathalie Klein
    Nathalie Klein Utilisateurs
    Nathalie Klein, 2021-05-14 11:19:21 +02:00
  5. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster ici)

Signaler le message

Écrivez votre raison

Log in | Sign up