La trace du Sinaï

Les racines profondes de la judéophobie

Nouveau produit

Genre : Documents
La judéophobie est à nouveau d'une actualité brûlante en France et dans le monde. D'où vient cette haine que même l'horreur de la Shoah n'est pas parvenue à éteindre ? Comment comprendre ce phénomène apparu depuis l'Antiquité, et qui depuis, persiste en changeant d'habillage selon les époques, un phénomène qui aujourd'hui se « mondialise » à travers l'antisionisme ? L'exploration historique du phénomène judéophobe fait apparaître six énigmes auxquelles les historiens n'apportent...
 
Résumé
La judéophobie est à nouveau d'une actualité brûlante en France et dans le monde. D'où vient cette haine que même l'horreur de la Shoah n'est pas parvenue à éteindre ? Comment comprendre ce phénomène apparu depuis l'Antiquité, et qui depuis, persiste en changeant d'habillage selon les époques, un phénomène qui aujourd'hui se « mondialise » à travers l'antisionisme ?L'exploration historique du phénomène judéophobe fait apparaître six énigmes auxquelles les historiens n'apportent pas de réponses satisfaisantes. L'auteur montre pourquoi c'est dans l'inconscient collectif des peuples que se trouve la source de la judéophobie. L'historiosophie (la sagesse juive de l'Histoire, développée par le Midrach et la Kabbale), à laquelle le lecteur est initié ici, permet d'explorer les strates de la haine, depuis le niveau du discours stigmatisant, jusqu'au niveau le plus profond, celui des stratégies judéophobes mises en oeuvre dans l'Histoire.
 
Informations techniques
Nombres de pages : 244
ISBN : 979-10-227-8234-0Bookelis

Donnez votre avis

La trace du Sinaï

Donnez votre avis

 
Commentaires (1)
26/07/2019

La trace du Sinaï

De la fréquentation des maîtres de la Kabbale, David Saada déduit que la judéophobie a trois formes qui alternent dans l'histoire : antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme. Aujourd'hui, après la Shoah et la création de l'État d'Israël, " l'antisionisme (...) se répand rapidement, même là où le développement de la judéophobie semblait jusqu'ici improbable, comme les Etats-Unis " (p. 225). Mais la résilience du peuple juif permettra que l'humanité accède enfin au projet divin d'Unité dans le respect de la Loi.

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)

30 autres produits dans la même catégorie :