Ecrivez un excellent livre, puis… un autre !

livre_projecteurs_2.png"

Ce guide est disponible au format ebook sous le titre Autoédition : les clés du succès. Il contient les chapitres publiés dans cette rubrique ainsi que 12 astuces pratiques pour professionnaliser votre démarche et maximiser vos chances de succès sans disposer d'un gros budget. Téléchargez-le gratuitement sur la librairie Bookelis ou chez votre libraire en ligne habituel.

Vous aurez beau connaître parfaitement les rouages du monde du livre, avoir un excellent référencement, un gigantesque réseau d’amis, être un as du marketing, suivre tous les conseils des uns et des autres… une seule et unique chose peut vous propulser vers les sommets du succès : écrire un excellent, un fabuleux livre.

Une seule priorité : la qualité

En tant qu’auteur, votre priorité numéro 1, loin, très loin devant toutes les autres, est de corriger, améliorer, peaufiner, travailler encore et encore votre écriture, de façon à publier un livre merveilleux qui saura toucher vos lecteurs.

Un lecteur qui referme votre livre en se disant « ouah, ce livre est vraiment génial, j’ai adoré ! » sera votre meilleur attaché de presse. Il le recommandera à ses amis, à sa famille, et vous aidera plus sûrement à multiplier les ventes que n’importe quelle astuce que je pourrais vous donner.

Le succès d’un livre est dû, avant toute chose, au bouche-à-oreille. C’est le moteur principal. Le bouche-à-oreille ne fonctionne que si le livre séduit les lecteurs en profondeur. Nous avons parfois tendance à l’oublier, persuadés que nous sommes que le marketing ou la promotion sont essentiels dans le succès. Pourtant, ce n’est pas la queue qui remue le chien !

Je ne crois pas au mythe de l’écrivain génial qui prend sa plume un beau matin et qui produit spontanément un chef-d’œuvre. Je n’ai jamais vu ni entendu parler d’un tel écrivain. Le talent, l’inspiration sont bien sûr nécessaires et inégalement répartis, mais un travail d’écriture régulier et persévérant sera toujours votre meilleur allié sur la route du succès.

Chacun a sa chance

La bonne nouvelle, c’est que chacun a ses chances de publier un livre avec succès car la qualité est le premier critère qui fait vendre. Le marketing joue aussi bien sûr un rôle, mais il reste secondaire.

La mauvaise, c’est que personne ne connaît la recette magique pour écrire un livre si excellent qu’il touchera les lecteurs au plus profond. Cette part de mystère, c’est aussi ce qui fait la magie et la beauté de l’édition. S’il existait des techniques qui fonctionnent à tous les coups, la littérature serait bien triste !

Je ne m’étendrai pas sur des conseils en écriture, ce n’est pas l’objet de ce guide. Vous trouverez de nombreux livres et sites traitant de ce sujet. Ne négligez pas le travail des techniques d’écriture. En France, il est fréquent de considérer qu’on a le talent ou qu’on ne l’a pas, et qu’en conséquence il est inutile de travailler la technique. Je pense que c’est une erreur. Le talent ne s’apprend pas, certes, mais de même qu’un artisan apprend à utiliser ses outils, un écrivain peut et doit apprendre à travailler son écriture. Il n’y a pas que le style qui est important pour faire un bon roman, il y a aussi la scénarisation, la construction des personnages, d’un séquencier, etc.

Être accompagné par un professionnel sur ces sujets vous fera gagner beaucoup de temps et contribuera à monter votre niveau pour rédiger de meilleurs livres. Je ne peux que vous recommander de suivre des cours avec un coach littéraire, dans des ateliers d’écriture ou en cours privé.

Écrivez plusieurs livres

Si vous parvenez à écrire le livre excellentissime que les lecteurs attendent, vous aurez accompli le plus difficile. Ensuite… il faut en écrire un autre ! La plupart des auteurs à succès ont publié plusieurs livres, c’est un constat. Une carrière d’écrivain se bâtit au fil des années et des livres. C’est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de persévérance.

Il n’est pas rare que ce soit le 2e ou le 3e livre qui décolle, relançant ensuite les ventes des livres précédents. Si vous écrivez et publiez plusieurs très bons livres, vous multipliez les points de rencontre potentiels avec les lecteurs et, mécaniquement, vous multipliez vos chances de vendre. Vous augmentez les possibilités de viralité autour de votre nom et de vos œuvres.

C’est aussi un gage de crédibilité et de légitimité pour vos lecteurs. Cela donne de vous l’image d’un écrivain régulier et accompli.

Disposer d’un catalogue de plusieurs titres vous permet aussi de faire des opérations promotionnelles sur l’un d’entre eux. Par exemple, vous offrez un livre pendant un mois mais pas les autres. Si les lecteurs aiment, ils seront enclins à acheter les autres. Le chiffre d’affaires « perdu » sur votre livre offert pourra ainsi être compensé par les ventes des autres.

À ce propos, pensez à insérer sur chaque livre une rubrique « Du même auteur » dans laquelle vous indiquerez les titres et donnerez une courte présentation de chacune de vos publications, pour que vos lecteurs puissent en prendre connaissance et les acheter immédiatement.

Ne perdez jamais de vue l’essentiel, en tant qu’écrivain, votre boussole doit toujours vous ramener à ceci : sortir vos tripes pour écrire le livre super-méga-excellentissime que les lecteurs attendent. Ensuite, continuer d’écrire, encore et toujours, d’autres livres aussi fabuleux ! Le reste suivra.

Jean-Yves Normant,

Fondateur de Bookelis