Interview de Cyril Godefroy, fondateur d'eBookGang

Interview de Cyril Godefroy, fondateur d'eBookGang

Cyril GodefroyCyril Godefroy fait partie des anciens dans l’univers de l’autoédition. En 2007 il utilisait déjà l’impression à la demande pour des livres techniques avec lesquels il prospectait des clients… !

Après avoir travaillé dans l’édition informatique jusqu’en 1999, il devient chef de projet et éditeur des sites web. Puis il se lance à son compte dans l’édition de logiciels, notamment pour iPhone et iPad jusqu’en 2012. Il reprend alors l’activité de son père, éditeur spécialisé dans la Vente par Correspondance dans le domaine du développement personnel et du copywriting (lettres de ventes).

 Il commence en parallèle une activité d’auteur autoédité, avec une démarche professionnelle. Il a autoédité 4 livres de conseils sur l’autoédition et traduit 2 livres de l’anglaise Joanna Penn, auteure autoéditée à succès qui vit de sa plume.

 

Très impliqué dans le milieu de l’autoédition, Cyril gère par ailleurs le site Autoediteur, sur lequel il partage sa (grande) expérience.

 

En plus de ces multiples activités, il a trouvé le temps de lancer en février 2016 un outil de marketing pour auteurs et éditeurs : eBookGang. Il nous a accordé une interview pour présenter ce service innovant.

 

 

Cyril, pourquoi avoir créé eBookGang ?

En tant qu’auteur indépendant, je passe pas mal de temps à faire du marketing. Je connais beaucoup d’auteurs et tous se posent les mêmes questions. Comment toucher les lecteurs ? Pour un primo-auteur qui se lance en autoédition, il existe peu d’outils pour trouver des lecteurs. Il y a deux extrêmes : d’un côté le « bricolage » sur Facebook qui ressemble parfois à du rentre-dedans, de l’autre côté la publicité payante sur des sites d’information ou de lecture comme Babelio par exemple, qui coûte cher. L’idée avec eBookGang est de proposer un outil marketing intermédiaire, accessible aux auteurs et aux éditeurs. Il s’agit de mettre en avant un livre numérique auprès de lecteurs, dans un genre précis, par le biais d’une baisse de prix temporaire. Il s’agit de donner une visibilité, sur une période courte, à quelques titres sur des genres spécifiques.

 

Comment cela fonctionne-t-il pour les lecteurs ?

Les lecteurs s’inscrivent gratuitement sur le site. Ils indiquent leur adresse mail et choisissent le ou les genres de livres qui les intéressent (thriller, romance, science-fiction, etc.). Ils indiquent aussi la ou les librairies habituelles où ils achètent leurs ebooks (pour le moment le service est limité aux trois principaux libraires en ligne : Amazon, Fnac-Kobo et Apple iBooks). C’est tout !
Ensuite, lorsqu’un livre est en promotion dans un genre qu’ils ont indiqués, ils reçoivent un email qui les informe avec les liens d’achat sur les sites librairies.

 

Il s’agit donc d’informer les lecteurs d’offres promotionnelles sur des ebooks, uniquement sur des genres qu’ils aiment

Oui. Ils ne reçoivent pas les promotions de livres d’autres genres, cela évite de les lasser avec des offres trop fréquentes. Un lecteur reçoit au maximum un email par jour.

 

Comment les livres sont-ils sélectionnés par eBookGang ?

Nous vérifions essentiellement les commentaires clients sur les librairies en ligne, et la note moyenne obtenue par le livre. Après, il y a deux possibilités : soit nous repérons de nous-mêmes une offre intéressante, je parcours quotidiennement les libraires pour cela, soit un auteur - ou un éditeur - nous informe de la promotion de son livre.

 

Un auteur indé peut donc vous contacter pour signaler que son livre est en promotion ?

Oui, il peut nous contacter via le site. Mieux vaut nous prévenir quelques jours en avance. Bien sûr nous effectuons toujours une sélection et il est possible que le livre ne soit pas retenu.

 

Est-ce payant pour l’auteur dont le livre est mis en avant ?

Non, pas pour le moment. Nous sommes en phase d’acquisition de lecteurs, actuellement 500 sont enregistrés. Lorsque nous atteindrons une quantité suffisante de lecteurs, le service deviendra payant pour les auteurs et les éditeurs qui souhaitent mettre leur livre en avant.

 

Que doit faire un auteur pour maximiser ses chances d’être sélectionné ?

Les commentaires clients chez les libraires sont essentiels. Plus il y a de commentaires, mieux c’est. La note moyenne doit être bonne bien sûr. Cela nous permet d’évaluer si un livre vaut le coût d’être essayé, s’il mérite qu’on lui donne sa chance. Nous nous basons sur ce que les autres lecteurs ont jugé. eBookGang n’est pas adapté pour un auteur qui n’a aucune visibilité, aucun commentaire, la promotion doit être commencée.

 

Il faut donc que l’auteur ait déjà quelques lecteurs qui ont noté le livre sur Amazon, Fnac ou Apple iBooks

Oui. Bien sûr je peux tomber sur un livre inconnu qui me plait et que je mettrai en avant alors qu’il n’a aucun commentaire. Mais cela reste exceptionnel.

 

Les livres gratuits sont-ils acceptés ?

Non pas pour le moment mais c’est en projet. La sélection des livres gratuits sera un peu moins fine que pour les payants. Je crois beaucoup dans la gratuité pour lancer des livres, à condition qu’il y ait une série (par exemple le tome 1 est gratuit et les suivants sont payants). La gratuité peut aussi être utilisée pour un livre unique, sans série, si elle est limitée dans le temps. J’ai fait l’expérience : j’ai publié un livre gratuit durant 1 an, cela a permis de le faire connaitre et obtenir des commentaires de lecteurs ; je l’ai ensuite passé à 2,99 €. Aujourd’hui il continue de se vendre. La gratuité a servi à financer une visibilité.

 

L’intérêt pour un auteur indé est de donner de la visibilité à sa promotion

Oui, le vrai problème c’est la visibilité. Si vous faites une promotion mais que votre livre est 200e dans le classement du libraire, personne ne la verra et l’efficacité sera limitée. eBookGang permet de faire connaître l’offre promotionnelle à des lecteurs potentiellement intéressés. Il y a un autre intérêt, c’est de propulser le livre dans les meilleures ventes si un nombre suffisant de lecteurs ont acheté le livre en promo. Cela lui donne encore plus de visibilité, cela fait bouger les aiguilles. Nous n’en sommes pas encore là mais c’est l’objectif à terme.

 

Pour terminer, quelques conseils à destination des auteurs indés ?

Tout d’abord : lire écrire publier, lire écrire publier, etc. Lire beaucoup, écrire beaucoup, publier régulièrement. Un livre par an est un bon rythme.

 

Ensuite, toujours avoir une approche à long terme. Tout ne se joue pas au lancement d’un livre. On a beaucoup plus intérêt à jouer la longue traîne, on vend pendant des années. Rome ne s’est pas faite en un jour. Il y a certes des étoiles filantes parmi les auteurs, des succès fulgurants, mais il ne faut pas penser à ce modèle-là. Vous avez un contact avec un lecteur ? Saisissez cette occasion ! Construisez une relation. Cela m’amène à un autre conseil :

 

Créer sa mailing-list. Il faut absolument en avoir une et l’enrichir au fil des contacts. Il faut toujours répondre aux lecteurs, même s’ils critiquent, la bienveillance crée un cercle vertueux qui nous revient ensuite. La mailing-list est d’après moi plus importante qu’un site web ou une page facebook, sur lesquels les gens risquent de ne pas revenir. Avec une mailing-list on peut contacter les lecteurs et les transformer en fans avec le temps. On peut s’appuyer sur eux quand on publie un nouveau livre, ils peuvent servir de « beta »-lecteur, ils vont aider au lancement, en parler autour d’eux, offrir de la visibilité.

 

Enfin, il faut évidemment avoir un bon produit : écriture, couverture, etc. C’est du bon sens. Si le produit n’est pas bon, les lecteurs n’accrochent pas. Au contraire, le fait que les gens aiment va permettre d’en vendre d’autres. Ce n’est pas forcément de qualité littéraire qu’il s’agit, l’important est d’avoir une qualité d’écriture pour un marché spécifique. Le thriller par exemple, ne nécessite pas de grande qualité littéraire, mais plutôt une qualité de narration, un suspens, etc. Le meilleur marketing pour un auteur est le marketing de contenu.

 

 

Merci beaucoup à Cyril pour le temps qu'il nous a accordé.

Découvrez eBookGang dès maintenant, et inscrivez-vous!

Posté le 02/06/2016 Home, Portraits d'auteurs 0 1378

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.

Recherche

Catégories