Interview de Samuel Delage

Interview de Samuel Delage

Auteur de romans policiers à succès, Samuel Delage a signé chez Albin Michel pour la publication de son prochain ouvrage. Il rejoint ainsi l’écurie de Maxime Chattam, Bernard Werber ou encore Jean-Christophe Grangé. Il nous raconte ici son parcours et nous livre son point de vue sur l'autoédition.

 

INTERVIEW

 

Samuel Delage, avant d’être publié chez Belfond puis aujourd’hui chez Albin Michel, vous avez- dû franchir des étapes. Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?


Samuel Delage : Mon cheminement d'auteur est avant tout celui d'une passion que les lecteurs révèlent de livre en livre. Les publications s’enchaînent et les projets se succèdent. Peut-être que la motivation qui m’anime et l'énergie que je consacre à mes travaux sont des clés qui ouvrent des portes.

 

Y a-t-il eu un élément déclencheur ou votre succès est-il arrivé progressivement, au fil de ces étapes ?


S.D. : Chaque livre est pour moi une aventure grisante, de recherches, d'idées, d'écriture et de rencontres. Au fil de mes publications, l'enthousiasme des lecteurs me fait progresser et me porte. La confiance des éditeurs m'accompagne chaque année et mes premiers lecteurs sont toujours aussi fidèles. C'est une chance et un véritable soutien.

 

 

"Les premières rencontres avec les lecteurs ont été des moments forts

qui m'ont offert des retours que je n’imaginais pas"

 

Qu’est-ce qui a été le plus difficile pour vous faire connaitre et comment avez-vous surmonté ces obstacles ?


S.D. : Les premiers pas ont été de réelles épreuves, mais ma détermination et mon désir de relever les challenges les uns après les autres n’ont fait que se renforcer. Les premières rencontres avec les lecteurs ont été des moments forts qui m'ont offert des retours que je n’imaginais pas. J’ai trouvé aussi une énergie très stimulante auprès des libraires. Leur rôle est fondamental, ils font vivre les livres mieux que personne.

 

Vous êtes aujourd’hui publié dans une maison d’édition historique. Pourquoi soutenir Bookelis.com, une jeune plateforme d’autoédition ?


S.D. : La plus belle aventure que peut connaître un auteur est de concrétiser ses projets d'écriture. L'autoédition est une des solutions qui le permet. Bookelis fait partie d'un groupe qui m'a fait connaître. J'ai eu cette chance et j'en garde d'excellents souvenirs. Aujourd’hui, c’est une joie de partager ce parcours et peut-être participer à la découverte de nouveaux auteurs.

 

Samuel Delage

 

Vous recevez de nombreux courriers d’auteurs débutants. Les conseils disponibles sur Bookelis répondent-ils à leurs questions ?


S.D. : Les conseils avisés que propose Bookelis sont d’excellents soutiens pour accompagner les auteurs. Ils répondent aux questions essentielles et je les recommande vivement.

 

 

"Les libraires sont des maillons précieux dans la chaine de vie des livres"

 

La possibilité de vendre ses livres en librairie constitue-t-elle un vrai plus pour l’auteur autoédité ?


S.D. : Les libraires sont des maillons précieux dans la chaine de vie des livres. Ce sont à la fois des lieux de découverte grâce aux conseils des libraires, mais aussi de rencontres auteurs lecteurs. Un éditeur qui dispose d’une distribution reconnue auprès des libraires est un atout évident pour les auteurs.

 

D’après vous est-il important pour un auteur autoédité de proposer son livre au format papier et ebook ?


S.D. : Aujourd’hui les habitudes sont bouleversées, les modes évoluent et suivent les nouvelles technologies. Il est donc important pour les auteurs de s’adapter et de pouvoir proposer leurs créations sous tous les formats disponibles, papier, ebook… et demain d’autres formats peut-être…

 

Quel regard portez-vous sur l’autoédition en général ?


S.D. : Si l’autoédition n’existait pas, beaucoup de rêves sommeilleraient dans des tiroirs, oubliés. Notre époque nous offre de formidables opportunités, l’autoédition en est une.

 

Pensez-vous que l’autoédition soit une voie à part entière, à côté de l’édition traditionnelle ?


S.D. : Le chemin qui conduit à l’épanouissement personnel n’est pas unique. On dénombre bien plus d’auteurs de premier plan qui ont emprunté d’abord des chemins alternatifs pour réaliser leurs rêves.

 

Quels conseils donneriez-vous à un jeune auteur qui veut se faire connaitre ?


S.D. : Écouter sa passion, la faire vivre de projet en projet, suivre son instinct en regardant toujours devant, s’obstiner et persévérer envers et contre tout. En partageant et communiquant cette passion nourrie d’énergie positive vous gagnerez la confiance des lecteurs, des libraires et des éditeurs qui sauront faire le reste.

 


Retrouvez toute l'actualité de Samuel Delage sur son site Internet : http://www.samueldelage.com.

Posté le 30/07/2013 Portraits d'auteurs 2 652

2 Commentaires

  • Jean-Yves Admin

    Jean-Yves Admin 11/08/2013

    Merci ;) il y en aura d'autres prochainement.
    Et n'hésitez pas à nous faire part de vos souhaits ou idées de sujets...
  • Sophie Hérisson

    Sophie Hérisson 01/08/2013

    Une bonne idée ce blog avec des interview :)

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être Connecté Poster un commentaire.

Recherche

Catégories