Dimitri Balzan

Author

Fiche identite

  • Balzan Dimitri
  • Auteur Bookelis depuis avril 2016
  • Nombre de publications : 10
  • Voir son site

Biographie

Né en 1994 en région Rhône-Alpes, Dimitri Balzan est titulaire d'un Master de Lettres Modernes.
Inspiré par des auteurs comme Sarah Kane, Jean Giraudoux ou Erik Axl Sund, il veille à intégrer des éléments de culture populaire - références musicales et cinématographiques, en particulier - à ses ouvrages.

Entre 2015 et 2020, utilisant parfois le pseudonyme de Zaynab Kamal, il publie six ouvrages s'inscrivant dans divers champs de la littérature :
KONETS, 2016 - Théâtre ;
KONETS, VOL. 2 : BLAST, 2016 - Théâtre ;
PURE AMBITION, 2017 - Roman ;
LES BATTEMENTS TERMINAUX, 2018 - Théâtre ;
ARCTOPHILIA, 2019 - Roman ;
LES FRAMBOISES ET AUTRES VARIA, 2020 - Recueil.

En décembre 2020 paraît WAHNSINN IM PALAST, un nouveau roman publié sous le pseudonyme de Zaynab Kamal, et mettant en scène Dimitri Balzan en tant que personnage dans un univers trouble entre beauté masculine, fascination pour la nourriture et symboliques occultes.
L'auteur affirme qu'il s'agit du "plus précieux" qu'il ait jamais écrit.

À l'automne 2021 paraît HAUTES SPHERES, un recueil théâtral publié sous le double pseudonyme de Dimitri Balzan & Zaynab Kamal, et proposant trois courtes pièces autour de la thématique de la foi, entre spiritualités mondialisées et mythologies personnelles.
L'auteur souhaite, avec ce projet, proposer un théâtre plus doux et accessible qu'auparavant.

Octobre 2022 voit paraître RÊVER JUSQU'À L'AURORE, roman qui signe le retour de Dimitri Balzan en "auteur solo" après cinq ans d'absence ; une œuvre presque totalement épistolaire qui expose le singulier déménagement d'une jeune femme loin de son frère et de sa mère qu'elle adore.
L'auteur entend réexplorer et approfondir des thématiques qui lui sont chères depuis ses débuts.

À la toute fin du mois d'août 2023, presque sans aucune promotion, Dimitri Balzan publie L'AIRE DU CHACAL, son premier ouvrage non fictionnel : il s'agit d'une interview sur l'ensemble de sa bibliographie, en cent questions.
L'auteur a clairement laissé entendre qu'il pourrait s'agir de son dernier livre.

Actualité