tetelbom Yvan

Author

Fiche identite

  • Yvan tetelbom
  • Auteur Bookelis depuis sept. 2021
  • Nombre de publications : 1
  • Voir son site

Biographie

Yvan Tetelbom est né en 1947, à Azeffoun (ex Port- Gueydon) en Kabylie -Algérie. Issu d’une famille ashkénaze Russo-Ukrainienne fuyant les pogroms de la fin de XIXème siècle, pour venir s’installer en Kabylie, et d’une famille sépharade algérienne implantée dans ce pays depuis des générations,

Il s'exile avec les siens, en France, à 15 ans, aux lendemains de la guerre d'Algérie, dans le dénuement le plus total. Il est auteur à la SACEM. Il apprend la comédie au cours René Simon à Paris, pour gagner sa vie, en tant qu’interprète de ses propres poèmes.

Parallèlement, il est créateur culturel en Arts vivants, spécialiste en poétique de langage dans des établissements scolaires, universitaires Unesco, maisons d'arrêt, centres pour handicapés, structures psychologiques, psychiatriques.

Il publie 2 romans aux éditions Libre2lire, en 2019, « LE PREDATEUR », qui retrace le drame de son enfance, soudain figée par la destruction de son innocence et en 2022 « LES TEMPORALITES », préfacé par Tassadit Yacine, Anthropologue algérienne, spécialiste du monde berbère, dans lequel il clame son identité kabyle.

Actualité