Marc Zviguilsky et Catherine Fantou-Gournay

Author

Fiche identite

  • Auteur Bookelis depuis juin 2014
  • Nombre de publications : 1
  • Voir son site

Biographie

MARC ZVIGUILSKY
Formé à la Faculté de réalisation à l’Ecole de Cinéma de Moscou, le VGIK, Marc Zviguilsky écrit, réalise ou produit plusieurs courts-métrages, reportages, documentaires, films institutionnels et publicitaires. A travaillé avec Pavel Lounguine, Vladimir Naoumov, Nina Companez…
Formé au jeu d’acteur et à la mise en scène selon la méthode de Stanislavski, il met en scène LE CHANT DES FRÊNES avec Michael Lonsdale dans le rôle de Tourguéniev et Catherine Fantou-Gournay dans celui de Pauline Viardot entre 2010 et 2013, Mozart et Saliéri de Pouchkine en 2003, Van Gogh, d’après sa correspondance avec son frère Théo en 2002, et interprète en 2001 plusieurs rôles dans La Supplication de Svetlana Alexéïévitch.
Ayant contribué depuis 1983 à la création du musée Tourguéniev de Bougival aux côtés de sa famille, il dirige et anime ce lieu depuis 2012.

CATHERINE FANTOU-GOURNAY
Auteur dramatique, metteur en scène mais aussi comédienne, et musicienne, Catherine Fantou-Gournay a été formée au cours Charles Dullin (Théâtre National Populaire). Elle entretient des liens étroits avec la Russie où elle a été invitée plusieurs fois pour exercer son métier d’actrice : Paul et Camille au regard de la Joie dans le cadre d’un colloque Claudel-Pouchkine (2004), La Cabale des dévots de Boulgakov à Moscou (2002), et régulièrement à Diviéevo-Sarov depuis 2000 pour différents spectacles et rencontres. Elle a écrit et réalisé plusieurs œuvres pour la radio dont une ‘’Passion’’.
Auteur de plusieurs pièces et mystères pour le théâtre, elle a travaillé avec Michael Lonsdale, notamment pour Paul et Camille au regard de la Joie (2005) et pour Pomogui ! (2007, 2008) dont elle a également assuré la mise en scène. Catherine Fantou-Gournay a donné en 2002, au musée Tourguéniev, un récital Pauline Viardot et ses amis (lecture de textes, chant et piano).