Dubos Alain

Author

Fiche identite

  • Alain Dubos
  • Auteur Bookelis depuis mai 2020
  • Nombre de publications : 10

Biographie

Pédiatre, ancien Vive-Président de Médecins sans Frontières (1977-1987)
Auteur de romans sur le Cambodge, les Landes, la Nouvelle-France, l'Afrique..

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Dubos

Premier ouvrage en 1980 : LA RIZIÈRE DES BARBARES (ré-éditée chez Bookelis en 2020) : une famille cambodgienne aux prises avec l'épouvantable système d'extermination par le travail mis en place par les Khmers Rouges. Ce roman-témoignage eut un large et durable écho en France. Écrit au retour d'une mission de six mois dans un camp de réfugiés de Thaïlande. Disponible en ré-édition.

Ouvrages sur les Landes.

LES SEIGNEURS DE LA HAUTE-LANDE : ce roman évoque la transformation de la lande des bergers gascons en forêt, à travers les personnages de Gilles et de Linon. L'ouvrage fut distingué par le Prix Mémoire d'Oc, en 1997. Bientôt disponible en ré-édition.

LA PALOMBE NOIRE : en Chalosse, pendant la guerre de 14-18, les tourments d'un garçon qu'un handicap tient éloigné tant des gens que des événements. Disponible en ré-édition par Bookelis.com et sur commande en librairie.

LA SÈVE ET LA CENDRE : l'embellie de la résine dans la foret landaise. Fortunes et agitation sociale. Disponible en ré-édition par Bookelis.com et sur commande en librairie.


LE SECRET DU DOCTEUR LESCAT : La médecine au 19è siècle et l'armagnac, pour un mariage de coeur autant que de raison. Disponible en ré-édition par Bookelis.com et sur commande en librairie.

CONSTANCE ET LA VILLE D''HIVER : 1900. Un père longtemps absent retrouve sa fille, une adolescente frondeuse qui a quelques questions à lui poser. Au temps de la gloire d'Arcachon.

LA MÉMOIRE DU VENT : Un homme revient, après une longue absence, sur les lieux de son enfance dévastés par la tempête Klaus, de 2009. Disponible en ré-édition par Bookelis.com et sur commande en librairie.

Ouvrages sur la Nouvelle-France. Pour la plupart épuisés, leur ré-édition suivra celle des romans "landais".

ACADIE TERRE PROMISE et
RETOUR EN ACADIE : la saga des Acadiiens, premiers colons européens en Amérique, dont la brutale déportation par les Anglais en 1755 constitue l'un des crimes contre l'humanité les plus achevés de l'Histoire. Une famille va vivre cette aventure unique, au long d'un siècle et demi d'une épopée française qui se prolonge aujourd'hui par la résilience et la mémoire vive des descendants de ces pionniers.

LA PLANTATION DE BOIS-JOLI : autre chapitre de cette exceptionnelle histoire acadienne. De retour en Amérique, cette fois dans les bayous de la Louisiane.

LA BAIE DES MAUDITS : le roman-vrai des derniers pirates du Golfe du Mexique, les frères Lafitte. Des Français qui épousèrent deux soeurs créoles et menèrent une vie tourmentée d'aventuriers épris de liberté, au temps de Bonaparte et de Jefferson.

LES AMANTS DU SAINT-LAURENT : ce roman raconte la révolte des Patriotes Canadiens Français contre la tutelle anglaise, dans les années 1830.

ROUGES RIVIÈRES : ce roman conte la révolte des métis franco-indiens du Mabnitoba (Canada) contre les Anglais, dans les années 1860.

LES TRIBUS DU ROI (Prix Historia 2012) : c'est l'histoire authentique d'un fait historique très ignoré en France : la signature à Montréal en 1701, au nom du roi Louis XIV, d'un traité de paix avec une quarantaine de tribus indiennes, et la fin d'un siècle entier de guerres incessantes.

Autres ouvrages.

LA FERME DE BONNE-ESPÉRANCE : une jeune française, épouse d'un fermier sud-Africain, est entrainée dans ce qui fut le premier conflit du 20è siècle, la Guerre des Boers.

SANS FRONTIÈRES : récit de missions humanitaires accomplies par l'auteur et ses compagnons MSF sur toutes sortes de terrains, dans les années 70-80.

Actualité