CHIASERA Jean

Author

Fiche identite

  • Jean CHIASERA
  • Auteur Bookelis depuis avril 2015
  • Nombre de publications : 5

Biographie

- Après des études supérieures à Toulouse, Jean CHIASERA découvre l’Afrique Noire en 1960, par le biais du service militaire.
- Après dix ans de Tchad, et quatre au Cameroun, ses activités civiles au sein de la coopération française le conduisent à Dakar, où il résidera de 1974 à 2001.
- Pendant 27 ans, à partir de Dakar, il a en qualité d’Ingénieur Inspecteur en Vol, Expert de l’Aviation Civile, survolé le Tiers Monde à bord d’un avion laboratoire, pour le compte de la Sécurité Aérienne d’une cinquantaine de pays, accumulant ainsi plus de 20.000 heures de vol.
- De 2002 à 2006, à Casablanca, il dirige la création du Service d’Inspection en Vol du Maroc. Il assure la formation du personnel technique et des pilotes aux particularités du contrôle en vol. Il supervise les modifications de l'avion dédié à l'inspection en vol, dirige et effectue les vols d’essais au Maroc et les vols de certification en France, ainsi que plusieurs campagnes de contrôle en vol de tous les aéroports marocains, civils et militaires.
- Désormais à la retraite, il réside en France dans la région toulousaine.
- Il a trouvé dans la poésie et l’image, le moyen de présenter un Tiers Monde qui peut se révéler parfois barbare, mais qui reste le plus souvent pittoresque et très attachant.
- Ses ouvrages sont liés à l’Afrique, ce continent qui l’aura profondément marqué, et sur lequel ses poèmes et photographies posent un vrai regard endogène.
- Golfeur passionné, il décrit ce milieu sportif de façon étrangement précise, malgré l’humour et la dérision.