Corriger son texte
 Fabrication   2016-12-08 06:31:24 +01:00   Commentaires : 20     Consultations : 14535

  1. Sujet relatif au secret d'éditeur Corriger son texte.

    Début : "Relire et corriger attentivement votre manuscrit sont des étapes très importantes avant de publier. La plus belle histoire d'amour et le meilleur thriller d'espionnage n'auront aucun succès s'ils sont bourrés de fautes !
    Au-delà de la correction des coquilles d'orthographe ou de grammaire, il est également possible de retravailler votre texte, accompagné par un professionnel de l'écriture."

    Vous avez lu ce secret d'éditeur ? Vous avez des questions ou des commentaires ? Parlons-en ici !
    , 2013-02-24 13:13:42 +01:00
    #34
  2. Roi de Trèfle
    Roi de Trèfle Utilisateurs
    Tout à fait d'accord avec cette recommandation ! Si, déjà, l'accroche de quatrième de couverture comporte des coquilles, ou pis des fautes grossières, cela laissera (mal) augurer du contenu. Soyons exigeants envers nous-mêmes autant que nous puissions l'être avec les autres. N'hésitons pas à nous faire aider, l'enjeu en vaut la chandelle.
    Roi de Trèfle, 2013-05-01 20:31:18 +02:00
    #88
  3. lilizveny
    lilizveny Utilisateurs
    Bonjour,
    avez-vous des bêta-lecteurs? Je constate que, malheureusement, la plupart des extraits de livres présentés comportent des fautes d'orthographe!

    Nathalie Z., enseignante et amoureuse de la lecture.
    lilizveny, 2013-07-06 17:39:20 +02:00
  4. Christophe administrateur
    Christophe administrateur Administrateurs Administrateur



    Bonjour Nathalie Z.,

    Chez Bookelis, l'auteur est son propre éditeur. Par conséquent, nous ne pouvons et ne souhaitons pas lui imposer de corrections dont il ne voudrait pas.

    En revanche, nous proposons un service de corrections par un professionnel auquel les auteurs peuvent souscrire s'ils le souhaitent, au moment où ils publient leur livre lors de l'étape 4-A du publication, ou bien même a posteriori en nous contactant.
    Christophe administrateur, 2013-07-08 07:52:02 +02:00
  5. lilizveny
    lilizveny Utilisateurs
    Merci de votre réponse.
    Si vous engagez des bêta-lecteurs, je me porte candidate. Je trouve triste de voir des livres bourrés de fautes et ne demande en paiement qu'un exemplaire du livre que j'aurai corrigé.
    J'accepte de me soumettre à des tests pour démontrer mes compétences de relectrice.

    Cordialement.
    Nathalie Z.
    lilizveny, 2013-07-08 08:00:09 +02:00
  6. Christophe administrateur
    Christophe administrateur Administrateurs Administrateur
    Merci pour votre proposition. Pouvez-vous nous envoyer vos coordonnées par email à infos@bookelis.com ?

    Nous ne manquerons pas de vous contacter en cas de demande de nos auteurs pour la correction de leur livre.
    Christophe administrateur, 2013-07-08 08:16:49 +02:00
  7. Mireille PINEDE-BUENO
    Mireille PINEDE-BUENO Utilisateurs

    Bonjour Nathalie,
    J'espère ne pas me tromper d'interlocuteur : si c'est vous qui corrigez gracieusement ?(le terme ne peut être plus adapté !) je veux bien vous envoyer un exemplaire de mes 2 tomes de l'histoire LA PETITE ANNONCE : "Cherche Mère-porteuse" dont la suite est "Cherche l'âme sœur"... J'ai énormément planché dessus et une fois le livre papier en main je retrouve encore des fautes... Il est vrai qu'on se déconcentre au bout de quelques vingt pages et sur ordi ce n'est pas évident... Je viens de remettre un texte plus propre pour le tome 2, dès que j'aurai reçu ma commande je veux bien vous en réserver 1 de chaque pour vous les soumettre... Pouvez-vous me contacter afin de me donner une adresse postale à miromer83@gmail.com
    Je vous remercie par avance de me dire si vous êtes disponible ou si vous refusez ma demande, bien cordialement (Je serai prête à vous donner un petit quelque chose car je n'ai pas les moyens de faire face aux devis des professionnels...)
    Mireille PINEDE-BUENO, 2014-01-29 15:25:48 +01:00
  8. lilizveny
    lilizveny Utilisateurs
    je serai ravie de vous aider.
    Nathalie
    lilizveny, 2014-01-29 17:51:36 +01:00
  9. Malik
    Malik Utilisateurs
    Bonjour Lilizveny, je me permets de vous écrire car je pense avoir terminé mon livre et j'ai vu que sur ce site, vous proposiez vos services de correctrice moyennant un exemplaire du livre corrigé.

    Je sollicite votre aide, afin de corriger les fautes s'y trouvant et dieu sait qu'elles sont nombreuses. J'ai 36 ans bientôt 37, je débute dans l'écriture et mon niveau scolaire s'étant arrêter au BEP, je ne possède pas les outils intellectuels nécessaire pour pouvoir me corriger seul.

    Je m'engage à vous envoyer un exemplaire une fois le livre achevé.

    A titre d'information, c'est un livre de science fiction. Un mélange de star wars, le seigneur des anneaux et de mangas japonais.

    J'attends votre réponse avec impatience et vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Mon adresse mail : zelarbane@gmx.fr
    Malik, 2014-02-01 10:30:37 +01:00
  10. Nonin Grau
    Nonin Grau Utilisateurs
    Bonjour Mireille
    J'ai cru comprendre que vous proposiez vos services de relecture : une relecture un livre.
    J'en propose 2. Votre prestation est du bénévolat !
    Merci de me communiquer votre adresse postale ou messagerie électronique.
    Merci
    Nonin Grau, 2015-09-19 18:20:27 +02:00
  11. Mireille PINEDE-BUENO
    Mireille PINEDE-BUENO Utilisateurs
    Bonsoir Nonin,
    Je viens de recevoir votre demande du 28 Décembre 2014 sur le forum "corriger son texte". Il y a un malentendu, je comprends que comme moi vous n'avez pas su lire l'ordre des message sur le site : c'est Nathalie Z qui proposait une "lecture-correction" gracieuse... J'aurais volontiers donné mon avis sur votre ouvrage, mais ce serait plus de l'ordre de l'appréciation du contenu (avec correction de ce qui saute aux yeux) hélas je suis actuellement indisponible (remise en état de notre maison après le départ d'un locataire)et il y a de quoi faire à l'extérieur comme dedans !... 8 ans de laisser aller... Bonjour les dégâts !
    Bon courage pour vos écritures, je vous recontacterai pour prendre de vos nouvelles, Cordialement
    Mireille PINEDE-BUENO, 2015-09-23 18:41:37 +02:00
  12. Théo Volfoni
    Théo Volfoni Utilisateurs
    Une bonne solution est de purger les fautes en utilisant un logiciel tel Antidote ou le Robert Correcteur. Cela ne fait pas tout mais cela fait gagner du temps pour les relectures finales
    Théo Volfoni, 2016-05-23 08:05:38 +02:00
  13. bonjour je voudrais savoir combien coute une correction d'un livre. Je suis environ arrivé a la moitié dû livre.
    Pas très bien comprit le site dans l'ensemble. Les pages a corriger sont t'elle protégées. Quelle garantie avez vous ! merci.
    cordialement
    , 2016-09-13 12:14:28 +02:00
  14. lilizveny
    lilizveny Utilisateurs
    Bonjour,
    pour ma part, je n'ai plus le temps de corriger gratuitement.
    lilizveny, 2016-09-13 12:20:06 +02:00
  15. Réponse d'une correctrice professionnelle à Dedelot

    Bonjour Monsieur,

    Votre démarche vous honore. En effet, on trouve tant de livres abondamment garnis de fautes qu'il est agréable de voir qu'il existe encore des gens respectueux d'eux-mêmes et de leurs lecteurs...


    Le prix demandé pour une correction d'ouvrage par un correcteur professionnel ne peut pas s'établir "à la louche". Il est extrêmement variable, en fonction de plusieurs paramètres et du correcteur... Les meilleurs n'étant pas forcément ceux qui pratiquent les prix les plus élevés ou ceux qui communiquent à tour de bras sur Internet, à grands coups de pub.

    Ayez à l'esprit qu'il s'agit néanmoins d'un véritable travail de longue haleine, pas d'une partie de plaisir !

    Évitez de confier cette tâche à votre voisin de palier, même s'il est prof de français et que vous lui promettez, en échange, de porter ses sacs poubelle au bas de l'immeuble et de promener son chien. Vous risqueriez de lui gâcher plus d'un dimanche et d'avoir, pour votre part, à vous balader avec Médor et "Poub bag" pendant des semaines !

    Pour un texte comportant beaucoup de fautes, ce qui semble être le cas en l'occurrence, comptez déjà environ de 8.000 à 10.000 signes relus/heure en première lecture, selon l'état de votre manuscrit. Cette première lecture permet au correcteur de "dégrossir" le travail. Une seconde lecture de peaufinage sera très probablement nécessaire. Elle sera plus rapide, de l'ordre de 15.000 à 18.000 signes/heure.
    Une heure de travail, c'est entre 18 et 35 €, somme sur laquelle le correcteur paie des charges. Le tarif dépend du professionnel, de son statut administratif, de la taille de votre ouvrage et de l'accord que vous avez conclu ensemble (toujours envisager une discussion téléphonique ou, à la rigueur, par courriels interposés).


    Comment trouver un correcteur ?


    1) Contacter plusieurs correcteurs et correctrices (sites trouvables sur Internet) et leur présenter votre fichier qu'ils vont "étudier" pour établir un devis sérieux. Vous allez recevoir plusieurs devis, en général très discordants. Méfiez-vous de ceux qui vous proposent un très bas prix, ce sont souvent des débutants qui n'ont que très peu de connaissances, voire des gens qui n'ont aucune formation sérieuse (voir point 6) ou, pire encore, des personnes qui se contenteront de passer un coup de correcteur automatique et de jeter un coup d'œil "vite fait" à votre manuscrit, chose que vous pourriez faire vous-même avec un peu de patience...
    2) La méfiance est également de mise si le délai que l'on vous propose est court : soit la personne n'a rien d'autre à se mettre sous la dent que votre fichier, ce qui n'est pas vraiment bon signe (elle n'a visiblement pas d'autre client que vous...), soit elle prend tout ce qui lui passe sous la main et ne tiendra peut-être pas le délai promis.
    3) Adressez-vous plutôt à des gens de métier comptant quelques années d'expérience et de solides références.
    4) N'hésitez pas à demander un étalement du paiement sur plusieurs échéances. Si la personne vous l'accorde, voire vous le propose, cela peut aussi être un bon signe de professionnalisme. Visiblement, la "course à l'argent" n'est pas son but principal.
    5) Exigez une facture ! (avec mention du SIRET, etc.)
    6) Méfiez-vous des instituteurs à la retraite souhaitant mettre du beurre dans leurs épinards, des professeurs de français voulant arrondir leurs fins de mois, des étudiants en lettres désirant se constituer un pécule. Choisissez un correcteur "de métier" expérimenté.


    Par ailleurs, vous pouvez éviter qu'une facture soit trop élevée en effectuant vous-même quelques opérations basiques de gros nettoyage.

    - Mise en page : par exemple, dans les romans, familiarisez-vous avec les règles basiques de présentation des divers paragraphes, des dialogues, etc. Regardez la présentation des romans que vous détenez chez vous ou que vous pouvez consulter dans une bibliothèque publique par exemple.
    - Faites une première relecture lente et approfondie de votre manuscrit. Ce sera utile pour rectifier l'histoire, apporter des compléments, éclaircir des situations, relever des anachronismes, préciser votre pensée, ajouter des incises (— Bonjour Jean, dit Paul. ; — Prenez la porte ! hurla la maîtresse de maison.) pour que les dialogues soient compréhensibles...
    - Ayez toujours à l'esprit que vous connaissez par cœur votre histoire et vos personnages, mais que ce n'est pas du tout le cas du lecteur. Mettez-vous à sa place, vous devenez le lecteur, vous découvrez l'histoire et devez la comprendre d'emblée !
    - Attention aux divers temps des verbes (http://la-conjugaison.nouvelobs.com). Restez logique en la matière : pas de présent dans le passé, pas d'alternance passé simple/passé composé dans le même passage, pas de mots tels que "hier", "aujourd'hui" ou "demain" dans une phrase narrative au passé simple (écrire : "la veille", "le jour même" ou "le lendemain").
    - Attention à la confusion, à la première personne du singulier, entre futur et conditionnel (je chanterai/je chanterais) et entre passé simple et imparfait (verbes du premier groupe : je chantai/je chantais). Remplacer mentalement le sujet "je" par "nous" vous aidera à déterminer quel temps employer.
    - Attention à l'utilisation du mode subjonctif et notamment de son présent dans une narration au passé !
    (Ex. : "Je me rendis compte qu'il eût fallu que je le voie avant"... est faux ! Il faudrait théoriquement écrire : "je me rendis compte qu'il eût fallu que je le visse avant"... eh oui ! Tout l'art consiste à contourner cet obstacle. Votre correcteur, s'il est professionnel, sait comment faire... Il vous proposera, par exemple : "je me rendis compte que le voir avant eût été essentiel pour moi").
    - Ayez toujours un bon dictionnaire sous la main, variez votre vocabulaire. Évitez les néologismes, les barbarismes, les anglicismes, les mots grossiers (sauf si le contexte vous y autorise).
    - N'hésitez pas à vous replonger de temps à autre dans la grammaire (grammaire.cordial-enligne.fr ; www.aidenet.eu ; http://www.oqlf.gouv.qc.ca ; http://www.logilangue.com/public/Site/clicGrammaire, etc.)
    - Variez votre vocabulaire, employez des synonymes. (voir le "Dictionnaire des synonymes" dans l'onglet "Révision" de la barre d'outils de Word par exemple).
    - Attention à la ponctuation ! Une bonne idée consiste à lire à haute voix, afin de vérifier où tombent les points, les virgules, etc.
    - Si vous possédez un "logiciel de correction automatique", servez-vous-en (notamment pour améliorer le côté présentation typographique), mais méfiez-vous-en aussi ! Forcément dénué de cerveau, il n'analyse pas votre texte en profondeur et peut vous proposer n'importe quoi, y compris de grosses fautes ! Récemment, par exemple, j'ai eu à relire un roman en seconde lecture... J'y ai trouvé "haillon" en lieu et place de "hayon". Soit le correcteur précédent était fatigué et n'a pas relevé l'erreur (ce qui explique pourquoi deux lectures valent mieux qu'une), soit il n'a pas relu avec ses yeux et son cerveau, se contentant d'utiliser un simple logiciel de correction, ce qui n'est pas très honnête...

    En procédant vous-même à ce premier nettoyage, il y a des chances pour que le correcteur professionnel n'y passe pas plus que le temps nécessaire et demeure concentré sur l'essentiel !

    Sachez que les plus grands écrivains, lucides, font (et faisaient) confiance à leurs correcteurs ! ("Ce modeste savant habile à lisser la plume du génie", disait Victor Hugo en parlant des correcteurs.)


    Si vous souhaitez avoir d'autres précisions, vous pouvez me poser vos questions ici.

    M.-I.
    , 2016-12-02 11:40:55 +01:00


  16. Bonjour,
    Je suis tout nouveau sur ce site. Je viens de terminer un roman. Lorsque j'ai cherché un éditeur, j'ai vite réalisé toutes les difficultés que cela représente en commençant par la correction de l'orthographe. Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce problème ou quelqu'un d'autre l'aurait-il été aussi et avez-vous trouvé une solution? Merci.
    , 2016-12-05 19:00:06 +01:00
  17. C'est quoi, un bêta lecteur, un lecteur bêta sans doute ?
    , 2016-12-08 06:28:32 +01:00


  18. Bonjour,
    Je suis tout nouveau sur ce site. Je viens de terminer un roman. Lorsque j'ai cherché un éditeur, j'ai vite réalisé toutes les difficultés que cela représente en commençant par la correction de l'orthographe. Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce problème ou quelqu'un d'autre l'aurait-il été aussi et avez-vous trouvé une solution? Merci.[/quote]


    Bonjour,

    Il vous suffit de contacter des correcteurs professionnels, lesquels interviennent, entre autres choses, sur l'orthographe (mais pas seulement !). Présentez-leur votre manuscrit et demandez-leur des devis.
    , 2016-12-08 06:31:24 +01:00


  19. Bonjour,
    seriez vous partante pour m'aidez à corriger mon texte ?
    Amélie
    , 2017-02-05 21:09:19 +01:00
  20. lilizveny
    lilizveny Utilisateurs
    Je ne retrouve pas le message d'Amélie. Merci de me contacter directement.


    lilizveny, 2017-02-06 12:31:46 +01:00
  21. (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster ici)

Signaler le message

Écrivez votre raison

Log in | Sign up