Les éléments de la couverture
 Fabrication   2016-08-23 22:49:28 +02:00   Commentaires : 39     Consultations : 18144

  1. Sujet relatif au secret d'éditeur Les éléments de la couverture.

    Début : "Vous maîtriser les logiciels d'infographie comme InDesign, Xpress et Photoshop ? Vous souhaitez réaliser vous-même votre couverture ? Pas de problème. Afin de ne rien oublier, suivez le guide !"

    Vous avez lu ce secret d'éditeur ? Vous avez des questions ou des commentaires ? Parlons-en ici !
    , 2013-02-24 13:11:54 +01:00
    #32
  2. Thomas Koff
    Thomas Koff Utilisateurs
    Merci pour ces précieux conseils !
    Thomas Koff, 2013-06-26 13:33:55 +02:00
  3. Roi de Trèfle
    Roi de Trèfle Utilisateurs
    Bonjour,

    Point de X-presse, Photoshop ou autre Illustrator... juste un photophore (c'est bientôt Noël) mais il ne fait pas la... couverture. Bref, le livre est bouclé, téléchargé après maintes et maintes vérifications et retouches. Or, voilà que nous* bloquons sur la couverture ! Si, si, elle est faite, illustrée par une artiste même, mais comment la transférer sur un gabarit au format PDF ? Lui ne veut rien savoir !

    Comment faire quand on ne dispose que de Color Sync, Aperçu, Gimp, Graphic Converter, AppleWorks (si, si !) ou Open Office ? Nous avons approché le saint Graal avec le modeste TextEdit, sachant y copier le gabarit fourni par Bookelis, mais le fichier obtenu s'étend au-delà des bords de découpe... Nous craignons qu'à force manipulations, le résultat pâlisse et en pâtisse.

    Si près du but, c'est bête !

    Auriez-vous une idée ? Où serions-nous les seuls à ne pas disposer de logiciels professionnels ?

    D'avance, merci de votre aide !
    Bien cordialement,
    Jean-Michel

    (*) j'apporte logistique et un peu de savoir-faire à une amie qui m'est très chère.
    Roi de Trèfle, 2013-12-19 23:39:16 +01:00
  4. Roi de Trèfle
    Roi de Trèfle Utilisateurs
    Bonjour (suite),

    Bien que n'ayant pas Photoshop, je peux sauvegarder sous ce format avec aperçu du résultat (fidèle, je ne sais). C'est de toute façon une passerelle obligée pour passer du sempiternel RVB au fameux CMJN.

    Donc, je finalise avec deux fichiers .PSD :
    le premier affiche 1241 x 1754 ;
    le second, 943 x 645 est plus proche de votre gabarit (924 x 640).

    Cela pourrait-il convenir, ou faut-il très exactement le format du gabarit ?

    Merci encore.

    Excellente journée à tous.

    Jean-Michel
    Roi de Trèfle, 2013-12-20 06:12:35 +01:00
  5. Christophe administrateur
    Christophe administrateur Administrateurs Administrateur
    Bonjour Jean-Michel,

    Le logiciel Gimp (qui est gratuit) doit vous permettre de juxtaposer vos visuels sur le gabarit. Il fonctionne sur le principe des calques (différentes couches de visuels superposées) comme le logiciel professionnel Photoshop.

    Avec Gimp vous pourrez aussi déterminer facilement la dimension exacte de votre document (menu Image, puis choisir Echelle et Taille de l'image) et vous pourrez l'enregistrer en PDF.

    Si votre document est finalisé mais que vous avez juste un problème de taille, vous pouvez nous envoyer votre fichier en 943 x 645 par email à infos@bookelis.com : nous le mettrons à la bonne dimension et vous le renverrons pour que vous puissiez le publier.

    Cordialement.
    Christophe administrateur, 2013-12-20 08:21:57 +01:00
  6. Roi de Trèfle
    Roi de Trèfle Utilisateurs
    Bonsoir,

    Merci de votre conseil concernant GIMP ! Comme l'aide est en anglais, je n'avais pas saisi cette subtilité. C'est génial, ça fonctionne ! Un glisser - déposer pour le calque, un ajustement aisé des dimensions, puis un copier - coller de la couverture complète.

    Merci encore !
    Bien cordialement,
    Jean-Michel.
    Roi de Trèfle, 2013-12-20 23:13:53 +01:00
  7. Roi de Trèfle
    Roi de Trèfle Utilisateurs
    Bonjour Christophe,

    Le passage* du RVB au CMJN fait perdre en intensité ; la perte visible en « aperçu » (Mac) semble encore accentuée sur la vignette du catalogue Bookelis. Y a-t-il une astuce pour éviter que la couverture ne devienne si pâlote, ou est-ce rédhibitoire et incontournable en ce mode de production ?

    En fonçant les niveaux de couleurs (fonction Gimp) à 60 pour rouge, vert et bleu, les couleurs sont plus soutenues, la différence est nette (avec Aperçu, toujours). Mais sera-ce suffisant au rendu final ?

    Merci d'avance pour vos éclaircissements**.

    Bien cordialement,
    Jean-Michel


    (*) passage ou pas sage ? J'ose encore croire au Père Noël, tous contes faits !
    (**) j'aurais pu dire « assombrissements », le sujet est « trop clair » pour moi !
    Roi de Trèfle, 2013-12-25 14:03:48 +01:00
  8. Roi de Trèfle
    Roi de Trèfle Utilisateurs
    (...) j'ai progressé dans mes recherches (chercheur était ma vocation, mais mes idéaux ne sont par le débat). J'ai trouvé une version Mac d'Illustrator (non, pas à tort). Une sorte de version pilote pour un essai limité dans le temps. Ça tombe bien, il ne m'en faut pas plus !

    Les images sont rendues telles quelles (youpie !) mais... pff... encore un « mais »... Le format final a augmenté de 17 en long comme en large et devient 941 x 657 ! J'ai beau faire, même la seule importation de votre gabarit se voit agrandie après sauvegarde du fichier. Au passage, j'ai dû décocher l'option « traits de coupe », car il se créait quatre petits carrés supplémentaires aux coins de feuille.

    À tout problème, sa solution. Si près du but, quand même !!! Que n'ai-je* pas compris ?

    Au plaisir de vous lire,
    D'avance merci.

    Jean-Michel

    (*) expression logique, sur ces « entre-fêtes »
    Roi de Trèfle, 2013-12-26 01:22:53 +01:00
  9. Christophe administrateur
    Christophe administrateur Administrateurs Administrateur
    Bonjour,

    Concernant la différence de tons de couleurs entre le RVB et le CMJN, je vous conseille de travailler directement depuis le départ en CMJN. Cela vous évitera de devoir retoucher toutes vos couleurs après coup lorsque vous passez du RVB au CMJN.

    La différence de couleurs entre ce qui est affiché sur un écran et ce qui ressort en imprimé papier est inévitable. Cela dépend aussi de l'écran et de l'imprimante, chacun et chacune ayant des réglages de couleurs différents selon les marques et les modèles.

    La seule solution pour arriver à un résultat parfaitement conforme à vos attentes est de faire des tests d'impression. Pour les gros tirages, les éditeurs tests systématiquement leurs impressions. Le test s'appelle un "cromalin" (et non pas un gros malin !). Dans votre cas, vous pouvez imprimer 1 seul exemplaire du livre pour test si vous le souhaitez.

    Concernant Illustrator, ce logiciel est très perfectionné mais il n'est pas forcément fait pour finaliser des fichiers prêts à imprimer. Dédié à la pure création graphique (dessin par ordinateur par exemple), il est souvent utilisé comme logiciel intermédiaire dans la chaîne graphique. Il fait partie d'une suite qui s'appelle Adobe Creation Suite avec notamment Photoshop et Indesign (dont on doit aussi pouvoir trouver des version de démonstration gratuite) qui vous permettront plus facilement de finaliser vos documents.

    Les traits de coupe apparaissent déjà sur le gabarit. Donc lorsque vous demandez à Illustrator de les ajouter, il vous en affiche de nouveaux par dessus les autres, ce qui a pour effet d'agrandir légèrement le visuel total.

    Cordialement.

    Christophe
    Christophe administrateur, 2013-12-26 08:31:23 +01:00
  10. Roi de Trèfle
    Roi de Trèfle Utilisateurs
    Bonjour ou re...

    Euh... c'est en suivant les conseils prodigués en rubrique que j'ai utilisé Illustrator (logiciel très compliqué sans aide, il est vrai), et le mode d'emploi incitait à cocher "traits de coupe" avec "3 mm de débord de chaque côté". Cela donnait donc deux fois les traits de coupe. J'ai alors passé outre et décoché la case, ce qui ne laisse plus qu'une fois les traits. Ce n'est donc pas cela qui rend l'image un peu plus grande.

    Comme je vous l'expliquait, la simple importation du gabarit et sa sauvegarde telle quelle, sans modification, donne un fichier plus grand. Nonobstant ce problème, j'avais réussi - logiciel dédié ou pas - à conserver une image au rendu fidèle et en CMJN s'il vous plaît...

    Il me désolerait de devoir recommencer avec Photoshop ou autre, même en version d'essai. Un autre grain de sable surviendrait dans l'engrenage !
    Alors, vraiment pas de solution à partir de mon résultat ? Snif... je rends larmes...

    Amicalement vôtre,
    Jean-Michel
    Roi de Trèfle, 2013-12-26 11:58:03 +01:00
  11. Christophe administrateur
    Christophe administrateur Administrateurs Administrateur
    Illustrator fait bien partie de nos logiciels conseillés, mais ce n'est pas le seul et surtout c'est en effet le plus complexe à utiliser.

    Il existe de nombreux tutoriels ou forums très spécialisés pour ce logiciel qui peuvent vous aider en ligne. Même les professionnels qui travaillent tous les jours sur Illustrator doivent parfois s'appuyer sur ces aides.

    Pour la taille de votre document : vous pouvez la modifier en modifiant la taille du plan de travail. Pour cela, cliquez sur Fenêtre>Plan de travail. Une petit menu va alors s'afficher : double-cliquez sur votre plan de travail pour ouvrir la fenêtre d'options du plan de travail.

    En haut de cette fenêtre, dans les paramètres prédéfinis, vous pourrez modifier la hauteur et la largeur du plan de travail. Selon votre version de logiciel, l'unité peut être exprimée en "Pt" (pour "points"). Remplacez cette terminaison par "mm" (pour "millimètres") et indiqué les données voulues. Le logiciel fera la conversion tout seul.

    Bon courage !
    Christophe administrateur, 2013-12-26 14:37:00 +01:00
  12. Roi de Trèfle
    Roi de Trèfle Utilisateurs
    Bonsoir,

    J'ai trouvé ce qui n'allait pas avec Illustrator. Comme souvent, c'est évident... après coup. Les paramètres de la fenêtre de travail étant exacts (à quelques centièmes près), j'ai cherché ailleurs et trouvé. Dans « repères et fonds perdus », il ne faut cocher que « utiliser les paramètres de fond perdu du document », avec les valeurs à zéro.

    Enfin arrivé ? Le fichier final est à la bonne taille. Reste à trouver comment le substituer à celui qui vient de paraître chez Bookelis*. Il faut envoyer la nouvelle couverture PDF (6,3 Mo) par mail, c'est cela ?

    Merci de me le confirmer et un grand merci pour votre aide et vos encouragements tout au long de ce cheminement.

    Peut-être que ces pérégrinations serviront à d'autres lecteurs (auteurs) !

    Bien cordialement,
    Jean-Michel

    (*) ne le cherchez pas à mon pseudonyme, je ne fais qu'apporter une aide aussi passionnée que désintéressée à l'auteur.
    Roi de Trèfle, 2013-12-26 19:49:55 +01:00
  13. Christophe administrateur
    Christophe administrateur Administrateurs Administrateur
    Vous pouvez en effet nous envoyer votre couverture par email à infos@bookelis.com. Nous vous enverrons un email de réponse pour vous confirmer que le fichier a été remplacé.

    Bien à vous.
    Christophe administrateur, 2013-12-27 08:02:42 +01:00
  14. Roi de Trèfle
    Roi de Trèfle Utilisateurs
    Bonsoir,

    Voilà qui est fait ! Merci encore pour cet échange fructueux !

    Bien cordialement,
    Jean-Michel
    Roi de Trèfle, 2013-12-27 16:52:21 +01:00
  15. Denise Schiller
    Denise Schiller Utilisateurs
    Bonjour,
    J'ai la possibilité de faire créer ma couverture de livre par une amie pro en infographie. Elle me demande de réclamer les côtes pour définir les tracés de découpe sur le modèle qu'elle crée.
    J'ai choisi les dimensions 14,8x21 pour mon livre.
    Pouvez-vous me fournir les éléments qui me manquent pour qu'elle vous fournisse une couverture avec les marques de découpes comme vous le demandez ?
    Merci d'avance pour votre réponse.
    Denise Schiller, 2014-10-15 09:29:51 +02:00
  16. Christophe administrateur
    Christophe administrateur Administrateurs Administrateur
    Bonjour,

    Les côtes ne dépendent pas que du format du livre fermé (par exemple 14,8 x 21 cm) mais aussi du nombre de pages et du type de papier choisi (pour la largeur de la tranche).

    Le plus simple est d'aller jusqu'à l'étape 4 de publication, de choisir "Je réalise ma couverture moi-même" et de télécharger le gabarit généré automatiquement pour votre couverture qui contiendra les traits de coupe et les repères pour la tranche.

    Vous pouvez aussi conseiller à votre graphiste de consulter notre fiche conseil dédiée à la réalisation de la couverture. Nous y expliquons notamment comment effectuer tous ces calculs de côtes.

    Cordialement.
    Christophe administrateur, 2014-10-15 10:22:24 +02:00
  17. REGNIER
    REGNIER Utilisateurs
    La largeur de Zone de rogne est de 1235.28 pt ; elle devrait être de égal(e) à 1415.90551 pt. La hauteur de Zone de rogne est de 870.24 pt ; elle devrait être de égal(e) à 986.45669 pt. Je ne comprend pas ce que je dois mesurer pour que tout soit OK.
    REGNIER, 2014-10-25 18:46:07 +02:00
  18. Pour vous éviter de fastidieux calculs de dimensions, nous vous conseillons de débuter votre publication en utilisant le corps de texte finalisé à l'étape 3 puis d'aller jusqu'à l'étape 4.
    Là vous pouvez choisir de réaliser la couverture vous-même et le gabarit de couverture vous est alors proposé en téléchargement au format PDF. il est automatiquement au bon format par rapport au corps de texte envoyé à l'étape 3.
    Cliquez ensuite sur "Sauvegarder la publication" afin de pouvoir finir votre publication plus tard, lorsque vous aurez terminé la couverture.
    Vous pouvez également consulter notre Foire aux questions sur ce sujet : http://www.bookelis.com/content/58-5-etapes-de-publication-d-un-livre-edition#etape4
    , 2014-10-26 17:35:38 +01:00
  19. Denise Schiller
    Denise Schiller Utilisateurs
    Bonjour,
    J'ai fait réaliser ma couverture par une infographiste et j'ai maintenant la maquette. J'essaye de télécharger cette maquette pour boucler le projet et lancer l'impression chez vous, mais j'ai un message qui s'affiche au téléchargement disant que le document n'a pas été chargé.
    Qu'est-ce qu'il se passe ?
    Pouvez-vous me dire comment faire ?
    Merci d'avance.
    Denise Schiller, 2014-11-20 09:24:34 +01:00
  20. Maud Administrateur
    Maud Administrateur Utilisateurs
    Bonjour,

    Nous vous avons répondu par mail.
    Maud Administrateur, 2014-11-21 13:09:55 +01:00
  21. Page 1 / 2

    (Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour poster ici)

Signaler le message

Écrivez votre raison

Log in | Sign up